Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Arrangement Pour Accordeon
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 621705
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1202922
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 601129
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 554155
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1013576
pour: Flûte, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 323108
Klassik
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 861669
Sudien und Übungen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 175682
Cuaderno Primero
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 197316
10 songs from Leonard Bernstein's classic musical
Hal Leonard Instrumental Play-Along
pour: Trombone
Partition, audio en ligne
№ d’article: 605713
I. Lage
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 649633
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 246092
Vocal
pour: Soprano Voice and Guitar
Livre
№ d’article: 400984
pour: Violon, piano
№ d’article: 404346
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 284377
Bärenreiter Urtext
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 558197
facsimile of the autograph draft
pour: Violon alto, orchestre
Partition (fac-similé, reliée)
№ d’article: 167495
Gegenwartsmusik
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 467810
for flute and piano
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 178192
pour: Saxophone soprano, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 555944
№ d’article: 563080
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 478824
"Sonáta"
Bärenreiter Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 369691
pour trombone et piano
pour: Trombone, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 101057
No. 4 from 10 Pièces
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 100984
pour: Harmonium
Partition
№ d’article: 565282
from Symphony No. 5
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 558986
pour: für Alt und Klavier
Klavierauszug
№ d’article: 137924
pour: Piano
Partition
№ d’article: 138387
pour: Piano
№ d’article: 160785
A Cycle of six songs
pour: Tenor Voice and Orchestra
Partition musicale de poche
№ d’article: 159377
Volume 3: Prières cortèges et danses pour les Dieux familiers
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 150834
pour: Piano
Partition
№ d’article: 184126
op. 9
pour: Piano
№ d’article: 183808
Highlights from the american musical
Discovery Plus Band Series – A Series for Developing Bands
pour: Orchestre d'harmonie jeunesse
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 261401
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 292358
pour: Piano
Partition
№ d’article: 277718
DOWANI 3 Tempi Play Along
pour: Violon
Partition seule, CD play-back
№ d’article: 290237
Neue Studienpartituren–Reihe
pour: Orchestre à cordes, piano, celeste, timbales, percussion, harpe
Partition musicale de poche
№ d’article: 490026
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 315003
pour: Soloists [TBar], Mixed Choir [SATB] and Orchestra
Réduction piano
№ d’article: 303013
Organ in Concert 005
pour: Orgue électronique
№ d’article: 108554
pour: Voix, piano
Partition musicale piano
№ d’article: 131879
Ammenmärchen
pour: Piano
№ d’article: 353925
pour: Piano
Partition
№ d’article: 248983
Trascrizione per clarinetto e pianoforte
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 388464
für Flöte, Klarinette und Klavier
pour: Flûte, clarinette, piano
Partition musicale
№ d’article: 601114
pour: Piano
Partition
№ d’article: 361401
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique