Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Petrulus hirrutusop. 49
pour: Kinder- oder Jugendchor, 2 Flöten, Streichorchester und Klavier, Schlagzeug ad libitum
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1545991
Suite No. 4 from the Ballet
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1610841
Petrulus hirrutusop. 49
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1043657
Oper in 3 Akten, 1. Teil
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale (avec commentaire critique)
№ d’article: 1043479
op. 17
pour: für Chor TTBB
Partition de chœur
№ d’article: 1135398
based on Impromptus Op. 5 Nos. 5 and 6
pour: Orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1640683
aus "Das Psalmbuch" (1948)
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 873029
Suite Nr. 3 für Streicher
Eulenburg Orchestral Series
pour: Orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1552129
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 969017
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1105657
for two violins, viola and cello
archive copy
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
4 partitions seules
№ d’article: 662622
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 163743
pour: 2 violons
Livre
№ d’article: 162635
Edition Melton Tubaquartett
pour: 4 tubas [trombones/saxhorns baryton/saxhorns alto]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 141681
pour: Contrebasse, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 797000
für 4-stimmigen Männerchor
Partition(s) musicale(s) de chœur
№ d’article: 386840
first printed edition
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 1344318
Dedicated to the Memory of Joseph Joachim
First printed edition
Foulds Edition
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 1344182
pour: Chœur
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 386024
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 1193861
pour: Oboe, Bassoon and Harpsichord
Parties instruments
№ d’article: 1193756
Violin and Cello parts
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 1171781
nach Tänzen aus Leopold Mozarts Notenbuch für Wolfgang
für Blockflötenquartett, Streichquartett oder andere Instrumente
pour: 4 flûtes à bec [2 violons, violon alto, violoncelle/4 instruments mélodiques]
Partition seule Flûte à bec soprano [Violon 1]
№ d’article: 207626
from stringquartet op. 11
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1189423
pour: Concert Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1013942
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1012686
March
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1011527
Schule
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 940124
for instruments at pleasure
pour: 4 Identically Tuned Instruments
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 329318
pour: Orchestre d'harmonie
Partition seule Clarinette 1 (Si bémol)
№ d’article: 794289
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1639766
Petrulus hirrutus
pour: Kinder- oder Jugendchor, 2 Flöten, Streichorchester und Klavier, Schlagzeug ad libitum
Partition de chœur
№ d’article: 736216
pour: Clarinette, piano
Klavierauszug, Solostimme, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640330
für vier Posaunen oder andere tiefe Blechblasinstrumente
Partitur in C
Reihe D: Solistische Werke für Bläser
pour: Ensemble de cuivres (4 voix)
Partition n° 3 en si bémol
№ d’article: 1677074
Chorsätze nach Texten von Bert Brecht
pour: gemischter Chor (SATB), 3 Klaviere und Schlagwerk (8 Spieler)
Partition de chœur
№ d’article: 782028
pour: Voix (haute), piano
Partition musicale
№ d’article: 1640224
Ausgewählte Stücke Für 2 Klarinetten Oder Trompeten Und Klavier
pour: 2 trompettes, piano
Parties instruments, partition seule
№ d’article: 312038
Band 2
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition d'ensemble
№ d’article: 458580
Partitura para arpa sola
Transcripción del autor
pour: Harpe, orchestre
Partition seule (solo)
№ d’article: 353458
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 1001110
Opéra en trois tableaux adapté par Paul Schott du roman de G. Rodenbach " Bruges-la morte "
Livret de paroles
№ d’article: 1341069
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Orchestre de salon
Buch
№ d’article: 1590616
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 844087
pour: Unison Voices and Organ
Réduction piano
№ d’article: 866663
pour: TRP (POS) ORG
№ d’article: 147468
pour: Piccoloflöte, Flöten (2), Oboen (2), Klarinetten (2), Fagotte (2), Hörner (4), Trompeten (2), Posaunen (3), Ophikleide, Pauke, Violinen (2), Viola, Cello, Kontrabass
Partition
№ d’article: 1642568
aus: Acht geistliche Gesänge
pour: Chor SATBB
Partition
№ d’article: 1637304
aus: Acht geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1637302
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique