Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Mitropa Classics
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1011624
Klassik
pour: Orchestre à cordes
Partition musicale de poche
№ d’article: 839774
Hymnen und Choräle
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), quintette à vents
Réduction piano
№ d’article: 837870
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 191664
– Prix progressifs sur demand –
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043581
pour: Chœur
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 387183
№ d’article: 386347
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590699
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590671
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Orchestre de salon
Buch
№ d’article: 1590669
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590210
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Orchestre de salon
Buch
№ d’article: 1590131
kritische Neuausgabe 1974
Leuckart-Reprint
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 224796
für gem Chor Partitur (dt)
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 634240
BB 114
Breitkopf Urtext Edition
pour: Orchestre à cordes, piano, celeste, timbales, percussion, harpe
Céleste (partition d'orchestre)
№ d’article: 661796
Score and Parts
pour: Alto Saxophone and Saxophone Quartet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 217786
Eine fröhliche Weinkantateop. 72
pour: Männerchor (TTBB), Solo (T) und kleines Orchester
Réduction piano
№ d’article: 351780
Sechs Gesänge
pour: Alt und Kammerorchester
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 351599
Instrumental Accompaniment Set
pour: Chœur
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1057011
Instrumental Accompaniment Set
pour: SATB and Keyboard
Partition de chœur
№ d’article: 1057890
Kritische Gesamtausgabe der Werke von Leoš Janáček B/5,1
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 780867
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 780818
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur Alto
№ d’article: 780816
Shawnee Press
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1124539
Daehn Publications
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1060055
Shawnee Press
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1125209
Geistliche Musik
pour: Alto Voice and Mixed Choir [SATB]
Partition de chœur
№ d’article: 344283
Walzer
pour: Piano
№ d’article: 307219
pour: Saxophone ténor (si bémol)
Partition, CD playback
№ d’article: 1019353
48 alte und neue Lieder für einstimmigen Gesang (auch chorisch) und 1 2 beliebige Instrumente (Bfl, V, Va)
pour: Singstimme, Instrument
Singpartitur
№ d’article: 115003
Kantate über das Vagantenleben
pour: Männerchor (TTBB) mit Solo (Bar), Horn in Es, Trompete in B und Klavier
Einzelstimme
№ d’article: 204518
pour: Violon alto [violon/violoncelle], orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 212411
"Auf die Erde" / "Komm Sintflut der Seele"
pour: Männerchor (TBarB/TTB)
Partition de chœur
№ d’article: 204130
3. Der Hoffnungslose / 4. TanzliedchenGeWV 31
pour: gemischter Chor (SATB/SATTBB)
Partition de chœur
№ d’article: 203918
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Chorstimme
№ d’article: 203874
nach „Stars and Stripes forever“
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano; 2 saxophones (AT), trompette, trombone, guitare, basse ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 330864
Kleine Kantate
pour: Kinderchor (SMez) mit Instrumenten
Partition de chœur
№ d’article: 755307
Nr. 5 Ergebung
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 329432
№ d’article: 617931
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 175744
Kantateop. 41
pour: Solo (S oder T), Männerchor (TTBB), Streichorchester und 3 Trompeten ad libitum
Orchestermaterial
№ d’article: 369230
über ein Thema von Michail Glinka
pour: Piano
Partition
№ d’article: 358647
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 171117
In Cooperation with Max-Reger-Institut (Elsa-Reger-Stiftung), Bonn
Products
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 1644963
Petrulus hirrutusop. 49
pour: Kinder- oder Jugendchor, 2 Flöten, Streichorchester und Klavier, Schlagzeug ad libitum
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1545991
Suite No. 4 from the Ballet
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1610841
Petrulus hirrutusop. 49
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1043657
Oper in 3 Akten, 1. Teil
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale (avec commentaire critique)
№ d’article: 1043479
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique