Malgré les conditions difficiles qui règnent dans les pays de Bohême pendant et après la guerre de Trente Ans dans la première moitié du XVIIème siècle, le style baroque commence à s’y installer progressivement, avec un retard de plusieurs dizaines d’années. Découvrez notre sélection de partitions de compositeurs tchèques du Baroque.
Avec l’émergence du baroque a également lieu une recatolisation du peuple tchèque par les Habsbourg. La construction de nombreuses églises catholiques fut subventionnée – et ces dernières devaient être remplies par de la musique. La musique sacrée et d’orgue était au centre de l’œuvre de la grande majorité des compositeurs tchèques de cette époque :
Un représentant majeur du passage de la Renaissance au Baroque est le compositeur, poète et savant Adam Václav Michna von Otradovic (1600?-1676). Il essaya de se battre activement contre le déclin et la décadence de la vie culturelle dans la période après la bataille de la Montagne-Blanche (1621), après laquelle une grand partie des intellectuels protestants et de l’élite culturelle quitta le pays. À travers son travail infatigable, il initia un nouvel essor de la musique baroque tchèque et devint un modèle pour les générations de compositeurs à venir. Michna composa dans le style du début du baroque italien, utilisa néanmoins souvent des éléments de la Renaissance également. De ses 230 compositions préservées, la grande majorité est de nature sacrée. À côté des textes latins, il mit aussi en musique sa propre poésie en langue tchèque.
Une figure importe du baroque culminant est le compositeur Pavel Josef Vejvanovský (1640-1693). Il travailla comme trompettiste de la Cour, organiste et plus tard comme chef de l’orchestre de la Cour de l’évêque de Olomouc (Olmütz). Il écrivit aussi bien de la musique profane instrumentale (surtout pour les vents) que de la musique sacrée. Environ 120 de ses compositions furent préservées. Sa façon de composer se base sur les principes modaux, complétés par des mélodies riches avec des racines folkloriques de la musique morave.
Pendant deux ans, le collègue de Pavel Vejvanovský à la chapelle de Olmütz était le compositeur austro-tchèque Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704). Il partit cependant rapidement pour Salzbourg, où un poste de chef à l’orchestre de la Cour de l’archevêque l’attendait. Il écrivit principalement des compositions instrumentales (Sonates) et de la musique spirituelle.
Le compositeur le plus important de la période baroque est sans aucun doute Jan Dismas Zelenka (1679-1745). Zelenka fit sa formation musicale à Prague, partit cependant dès 1710 à Dresde, où il passa toute sa carrière artistique au service de la Cour princière comme contrebassiste puis plus tard comme compositeur de la Cour. La qualité exceptionnelle de ses œuvres peu conventionnelles fait qu’il est souvent comparé à J. S. Bach. Zelenka se consacra en première ligne aux formes vocales-instrumentales sacrées avec grande distribution. De nos jours, plus de 250 de ses compositions sont encore conservées.
Collection Marcel Lejeune
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 733037
für zwei Violen d'amore und Basso continuo
Cembalostimme ausgesetzt von Paul Hindemith
pour: 2 violes d'amour, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1652802
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568589
pour: Petite flûte, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568586
pour: Tuba (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568572
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597357
pour: Violon, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597352
pour: Saxophone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597338
pour: Saxophone ténor (si bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1292539
Denkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich 106/107~Dtoe 106/107
pour: INST (6-8)
Partition
№ d’article: 103495
pour: Basson, cordes
Partition
№ d’article: 672196
Die Pauernkirchfahrt genandt, Werke für Streicher u. B. c.
Erstdruck
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 305146
Sancti Polycarpi
Musica Rara
pour: 8 TRP PK BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 336497
Edition Immer
Reihe I: Werke aus Kremsier
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1351771
bearbeitet für Viola
mit beigefügter Handschrift Bibers
pour: Violon alto
Partition d'ensemble
№ d’article: 120672
Brass Musik, Band 3
pour: 2 trompettes, 2 trombones (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 474358
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 907538
pour: Clarinette (si bémol), piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 206508
pour: Violoncelle, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568588
pour: Clarinette basse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568581
pour: Tuba, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597358
pour: Violoncelle, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597356
pour: Petite flûte, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597354
pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 600806
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 1659204
Denkmäler der Musik in Salzburg 10
Partition
№ d’article: 633422
Musique sacrée de Salzbourg
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 148434
pour: Saxophone soprano, piano
Partition musicale
№ d’article: 1292541
pour: Trombone basse, piano
Partition musicale
№ d’article: 1292534
Die Pauernkirchfahrt genandt, Werke für Streicher u. B. c.
Erstdruck
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Partition
№ d’article: 304822
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 946570
pour: Cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 313956
Für Trompete und Streicher
Stimmen (Trompete und 5-4-3-3-2)
pour: Trompette, cordes
Parties instruments
№ d’article: 433972
Edition Schott
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 727605
für flexibles Ensemble Partitur und Stimmen
Ensemble ad libitum 87
pour: Ensemble variable (à 5 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 661725
Musica Rara
pour: TRP VL KLAV
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 329964
Schott Archive
pour: Clavecin [piano], orchestre à cordes
Réduction piano
№ d’article: 743474
Edition Schott
pour: 2 Violinen und Violoncello mit Kontrabass; Viola und Cembalo (Klavier) ad libitum
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 747292
für Violine und Orchester
pour: Violon, orchestre
Partition
№ d’article: 682761
pour: Cor (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597344
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 363782
pour: 3 VL 4 VDG 2 VIOLONE CEMB
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 336233
pour: Violon, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568584
pour: Clarinette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568582
Süddeutsche Orgelmeister des Barock Bd 21
pour: Orgue
№ d’article: 216105
from 12 Heroic Marches
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 763382
Edition Immer
Reihe 8: Trompeten-Ensemble
pour: v trompettes
Partition d'ensemble
№ d’article: 1351574
pour: 2 violons [flûtes]
Partition musicale
№ d’article: 1383423