Malgré les conditions difficiles qui règnent dans les pays de Bohême pendant et après la guerre de Trente Ans dans la première moitié du XVIIème siècle, le style baroque commence à s’y installer progressivement, avec un retard de plusieurs dizaines d’années. Découvrez notre sélection de partitions de compositeurs tchèques du Baroque.
Avec l’émergence du baroque a également lieu une recatolisation du peuple tchèque par les Habsbourg. La construction de nombreuses églises catholiques fut subventionnée – et ces dernières devaient être remplies par de la musique. La musique sacrée et d’orgue était au centre de l’œuvre de la grande majorité des compositeurs tchèques de cette époque :
Un représentant majeur du passage de la Renaissance au Baroque est le compositeur, poète et savant Adam Václav Michna von Otradovic (1600?-1676). Il essaya de se battre activement contre le déclin et la décadence de la vie culturelle dans la période après la bataille de la Montagne-Blanche (1621), après laquelle une grand partie des intellectuels protestants et de l’élite culturelle quitta le pays. À travers son travail infatigable, il initia un nouvel essor de la musique baroque tchèque et devint un modèle pour les générations de compositeurs à venir. Michna composa dans le style du début du baroque italien, utilisa néanmoins souvent des éléments de la Renaissance également. De ses 230 compositions préservées, la grande majorité est de nature sacrée. À côté des textes latins, il mit aussi en musique sa propre poésie en langue tchèque.
Une figure importe du baroque culminant est le compositeur Pavel Josef Vejvanovský (1640-1693). Il travailla comme trompettiste de la Cour, organiste et plus tard comme chef de l’orchestre de la Cour de l’évêque de Olomouc (Olmütz). Il écrivit aussi bien de la musique profane instrumentale (surtout pour les vents) que de la musique sacrée. Environ 120 de ses compositions furent préservées. Sa façon de composer se base sur les principes modaux, complétés par des mélodies riches avec des racines folkloriques de la musique morave.
Pendant deux ans, le collègue de Pavel Vejvanovský à la chapelle de Olmütz était le compositeur austro-tchèque Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704). Il partit cependant rapidement pour Salzbourg, où un poste de chef à l’orchestre de la Cour de l’archevêque l’attendait. Il écrivit principalement des compositions instrumentales (Sonates) et de la musique spirituelle.
Le compositeur le plus important de la période baroque est sans aucun doute Jan Dismas Zelenka (1679-1745). Zelenka fit sa formation musicale à Prague, partit cependant dès 1710 à Dresde, où il passa toute sa carrière artistique au service de la Cour princière comme contrebassiste puis plus tard comme compositeur de la Cour. La qualité exceptionnelle de ses œuvres peu conventionnelles fait qu’il est souvent comparé à J. S. Bach. Zelenka se consacra en première ligne aux formes vocales-instrumentales sacrées avec grande distribution. De nos jours, plus de 250 de ses compositions sont encore conservées.
Klavierauszug
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 178604
pour: 2 Violinen (Violoncello ad libitum) und Klavier
№ d’article: 194348
"Das liederliche Schwärmen der Musquetirer, Mars, die Schlacht, Undt Lamento der Verwundten, mit Arien imitiert Und Vbaccho dedicirt"
pour: Cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 183577
Fidicinium Sacro-profanum. Zwölf Sonaten für Streicher u. Basso continuo
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 305166
Klassik
pour: Violon
Partition
№ d’article: 551445
From "The Sufferings of the Queen of France" (No.1/2)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3477
op. 51/2
pour: 2 violons
Partition
№ d’article: 732375
(Theme)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 723360
from Orchestral Trio in Bb
for Woodwind Quartet
RUNDEL La Musica Boema
pour: 4 vents de bois (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1560203
Studienpartitur
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1343992
pour: Orgue
№ d’article: 457033
pour: Gemischter Chor (SATB) 2 Violinen, 2 Posaunen, (Viola da gamba) Basso continuo
[latein, deutsch]
№ d’article: 463156
für 2 Violinen und Basso continuo
pour: 2 violons, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 432829
pour: 2 trompettes
№ d’article: 433486
Denkmaeler Der Musik In Salzburg Bd 3 (Faksimile) (Fac similé)
pour: Violon
№ d’article: 336187
Stimmen für Horn in Es, Trompete in Es und B
Urtextausgabe
pour: Trompete [cor], cordes, basse continue
Conducteur, partitions seules (texte original)
№ d’article: 683950
pour: Contrebasse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568587
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568585
pour: Clarinette basse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597349
Das liederliche Schwärmen der Musquetirer, Mars, die Schlacht, Undt Lamento der Verwundten, mit Arien imitirt Und Baccho dedicirt
pour: Cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 282586
pour: Violine und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Stimmensatz
№ d’article: 211121
Includes Demontration and Backing Tracks Online
Music Minus One
pour: Clarinette
Partition, audio en ligne
№ d’article: 209004
Kreidler Guitar Studio
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1582412
GIA Instrumental
pour: Violon
Partition
№ d’article: 1153984
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 691239
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 691238
pour: 2 Trompeten, 2 Violinen, Basso continuo
№ d’article: 247280
pour: 2 Trompeten, Orgel, Streicher, [Pauken]
Partition
№ d’article: 457028
aus „Sonatae tam aris quam aulis servient“
Brass Musik 1
pour: 2 trompettes (si bémol), cor (fa), trombone, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1690601
From 12 Heroic Marches
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 763568
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597359
pour: Saxophone soprano, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597348
[mit dem Nachtwächterlied]
Harmonia Coelestis – Auserlesene Barockmusik
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 604722
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568591
pour: Violon alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568583
pour: Hautbois, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1568571
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 596999
Eulenburg Studienpartituren
pour: Clarinette, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 392411
für zwei Violen d'amore und Basso continuo
Cembalostimme ausgesetzt von Paul Hindemith
pour: 2 violes d'amour, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1652802
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 754327
pour: 5 Blockflöten (SSATB), 2 Violinen, 2 Violen, Violoncello und Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 795510
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 682301
Edition Schott
pour: Violine und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Réduction chef d'orchestre
№ d’article: 746752
Collection Marcel Lejeune
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 733037
Denkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich 153~Dtoe 153
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1672476
für Viola, Streicher und Basso continuo
Ausgabe für Viola und Klavier
pour: Violon alto, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 682533
Musica Rara
pour: TRP VL KLAV
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 329965
Magdeburger Faksimile Offizin (Fac similé)
pour: 2 flûtes, basse continue
Stimme, Faksimile
№ d’article: 473329