Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 143772
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 143770
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 689544
Cantate pour la nouvelle année HoWV II.29
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 772195
Adaptation pour les cordes, harpe et orgue
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre á cordes, harpe, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 771669
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 229789
O singet unserm Gott ein neues Lied
Cannons Anthem (Second verison) – HWV 249b
pour: Voix soliste (soprano/alto), chœur de femmes (SSA), hautbois, 2 violons, basse continue
Partition seule Violon 1
№ d’article: 676214
zum Pfingstfest über Komm, Heiliger Geist, Herre Gott
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1043167
zum Osterfest Christ lag in Todes Banden
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1043152
zum Pfingstfest über Komm, Heiliger Geist, Herre Gott
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1043133
zum Osterfest Christ lag in Todes Banden
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1043120
über Allein Gott in der Höh sei Ehr
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1043115
Cantate pour le 25ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797211
Cantate pour le 1er jour de Pâques
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 769174
Offertorium pro omni Tempore
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 464008
Sinfonische Kantate I
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 688778
Sinfonische Kantate I
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 688773
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 611216
Cantata for the 18th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bachausgaben
pour: Soliste (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 771436
Cantata for the 7th Sunday after Trinity
Stuttgarter Bach–Ausgaben (Urtext)
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition seule Basse continue
№ d’article: 680691
Cantata for a wedding
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition seule Orgue
№ d’article: 673214
Kantate zum 21. Sonntag nach Trinitatis
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673171
Kantate zum 15. Sonntag nach Trinitatis
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 673154
ergänzt und herausgegeben von Frieder Bernius & Uwe Wolf
Violine 1
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 672052
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB), violon seul
Partition seule Violon
№ d’article: 1093143
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 642805
Kantate Nr. 52
23. Sonntag nach Trinitatis
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition seule Orgue
№ d’article: 292134
Beatus vir
pour: 6 solistes (SSATBB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), 2 hautbois, 2 orchestres à cordes, 2 orgues
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 424260
Choral
Die deutsche Fassung des Te Deums entstand als Auftragskomposition zum 1000jährigen Bestehen des Deutschen Reiches im Berliner Dom.
pour: 4 solistes (SATB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 423878
Entstand während Campras Zeit als Kapellmeister an der Pariser Kathedrale als Auftragswerk für einen Gottesdienst im Andenken an den verstorbenen Erzbischof von Paris.
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424921
Cantate pour le 19ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Soliste (bass), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 624387
Symphonie-Kantate
pour: 3 solistes (SST), chœur à voix mixtes (SSAATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235371
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); contrebasse, orgue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 2)
№ d’article: 1105642
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236279
Kantate zum Sonntag Rogate
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233398
Kantate zum Sonntag Rogate
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233396
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 274007
ZWV 13
Einzelstimme Vl. 1
pour: 6 solistes (SSAATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236958
Requiem
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 762116
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 771657
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 664576
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 664572
9. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue (Orgue)
№ d’article: 215501
Kantate zum 5. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233410
Kantate zum 4. Sonntag nach Epiphanias
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233334
Cantate pour le 13ème dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233273
D 49
Einzelstimme Vc. (Kb.)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 232266
pour: 4 solistes (SATB) [chœur de choix], chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 230067
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique