« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Solostimme, Flöte und B.c. Band 5
pour: GES-T (A) FL BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 158292
pour: KB VL
№ d’article: 157949
pour: Violin, Viola and Violoncello
Livre
№ d’article: 164595
pour: Piano
Partition
№ d’article: 256874
The Walsh Collection
pour: Piano
Partition
№ d’article: 687811
Canadian Brass
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 400837
pour: Ensemble variable
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 692314
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 917184
Klassik
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 889254
aus der Orchestersuite Nr. 3BWV 1068
pour: Flûte, piano
№ d’article: 614862
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/33
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Gesamtausgabe, Partitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 875171
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/12
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Gesamtausgabe, Partitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 874747
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/23
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 874087
Klavierwerke, Band 5
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) V/5
pour: Piano
Gesamtausgabe, Spielpartitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 873399
Kantate zum 1. Ostertag
BÄRENREITER URTEXT
pour: 2. Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 872489
12 Favorites Reimagined with a Jazz Flair
Piano Solo Book
pour: Piano
Partition
№ d’article: 658757
Fassung für Orgel (Intavolierung)
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 665285
pour: Piano
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 665113
Kantate Nr.148 BWV148 Partitur
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 671010
pour: Clavecin, cordes
Partition musicale de poche, CD
№ d’article: 662668
Original b-Moll
pour: 2 violons, violon alto, 2 violoncelles (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 769219
3 Partitas
pour: Saxophone soprano [saxophone alto]
Partition
№ d’article: 631383
Festchor. Neutextierung und Bearbeitung des Schlusschores der Namentagskantate für König August III., Kurfürst von Sachsen
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano; ensemble de cuivres ad lib.
Partition
№ d’article: 117507
17 vier- bis siebenstimmige Übertragungen
pour: Ensemble de cuivres (4–7 voix); timbales ad lib.
Partition d'ensemble
№ d’article: 117408
Aus dem Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach
pour: 2 flûtes à bec (SA)
Partition d'ensemble
№ d’article: 288259
über die ersten Fundamentalnoten der Aria (der Goldberg-Variationen), Fassung für Flöte, Violine, Violoncello, Cembalo
pour: Flûte, violon, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 140744
Kantate zum 1. Ostertag
BÄRENREITER URTEXT
pour: Zink (Trompete in C), Posaunen (3)
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 361997
Bearbeitung für Klavier zu 4 Händen
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 360599
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 379146
– Einzelstimmen nur noch als Leihmaterial verfügbar –
pour: Flûte, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 378954
Partitur
pour: Cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 378949
Embellished Version
Bärenreiter Trtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 116761
pour: GES-T (A) VL KLAV (ORG)
№ d’article: 285601
Transcription pour 3 Violoncelles
pour: 3 violoncelles
Parties instruments
№ d’article: 411685
Henle Urtext Editions (Texte original)
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 1696654
BWV 639
pour: Trompette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1296302
aus der Matthäus-Passion
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1611288
pour: Violoncelle, piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 921672
Coffee cantata BWV 211
pour: Voix, orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 1203318
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition
№ d’article: 125045
für Violine (Mandoline) und Gitarre Partitur und Stimmen
pour: Violoncelle, guitare
№ d’article: 636300
édition révisée remplace HN 71
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 664937
Klavier- und Lautenwerke, Band 9.1
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) V/9/1
HALBLEDER
pour: Piano
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 877770
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/41
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 873405
Early version
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 444392
Kantate zum Michaelisfest
BÄRENREITER URTEXT
pour: Sopran solo, Alt solo, Tenor solo, Bass solo, Gemischter Chor (SATB), Flöte, Oboen (3), Trompeten (3) Streicher, Basso continuo
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 260751
Kantate zum 3. Pfingsttag
BÄRENREITER URTEXT
pour: 1. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 347081
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique