« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Voice
Partition musicale
№ d’article: 1664898
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 432898
[CD: Cembalo-Begleitung zur Solostimme Violine]
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Disque Compact
№ d’article: 385770
[CD: Continuo-Begleitung zur Solostimme Flöte]
MusicPartner - Klassik zum Mitspielen
Disque Compact
№ d’article: 385765
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 388069
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 925839
pour: Piano
Partition
№ d’article: 388882
BWV 1017 - 1018
Nach den Abschriften
Wiener Urtext Edition
pour: Violon, piano [clavecin]
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 195043
pour: Marimba
№ d’article: 130642
pour: Piano
Partition
№ d’article: 284306
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 321133
A collection of eighteen chorale preludes for organ.
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 321131
The Six 'Schübler' Chorale Preludes And Part III Of The Clavierübung. Edited by Sir Ivor Atkins.
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 321130
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 321129
Livre (édition broschée), CD
№ d’article: 346816
Embellished Version
Bärenreiter Trtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 116761
Kantate zum 14. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 223372
Conducteur (ut), partitions seules
№ d’article: 1642830
pour: Ensemble variable
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 692314
English Suites No. 4–6
pour: Piano
Partition
№ d’article: 144794
English Suites No. 1–3
pour: Piano
Partition
№ d’article: 134883
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 116729
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1684657
del suo fratello dilettissimo BWV 992, Transcription for Guitar Trio
pour: Guitare
Parties instruments
№ d’article: 1551549
Version II (1725)
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1534658
édition révisée remplace HN 71
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 664937
from the "Well-Tempered Clavier" by Bach, in the arrangement by Mozart
pour: Quatuor à cordes, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 394876
BWV 578
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 1051
Choralbearbeitung, BWV 645
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 1106
aus der Orchestersuite Nr. 3, BWV 1068
pour: Trompette (si bémol) [clarinette], piano
Partition musicale piano, partition seule, fichier audio
№ d’article: 1025
Choralvorspiel, BWV 655
bearbeitet für Streichtrio
pour: 2 violons, violoncelle
Partition musicale
№ d’article: 6201
aus dem Klavierbüchlein für Anna Magdalena Bach, BWV 514
pour: Voix (haute), piano
Partition musicale
№ d’article: 1856
aus dem Klavierbüchlein für Anna Magdalena Bach, BWV 514
pour: Voix (moyenne), piano
Partition musicale
№ d’article: 1857
BWV 942
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2829
(Pfingstkantate)
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 739932
from: Notebook for Anna Magdalena Bach
pour: Piano
Partition
№ d’article: 751024
from: Sonata for Flute and Harpsichord in E flat major, BWV 1031
pour: Piano
Partition
№ d’article: 725512
Choral issu de la cantate BWV 147
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 750649
Eulenburg Miniature Scores
pour: 2 Cembali und Streicher
Partition musicale de poche
№ d’article: 743438
No 6 B Major
pour: AAATBB[VVVVVcVc]Keyboard
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1091336
from Cantata 140
pour: 4 Klarinetten
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996049
Klassische Meisterwerke - in neuer Gestalt
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 768282
from: Piano Book for W.F. Bach, No. 1
pour: Piano
Partition
№ d’article: 761723
10 vierstimmige Fugen
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1013009
aus der Kantate "Wir müssen durch viel Trübsal" BWV 146
pour: 2 trompettes (si bémol/ut), orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1631794
pour: Oboe Solo
Partition musicale
№ d’article: 1598206
pour: Piccolo Solo
Partition musicale
№ d’article: 1598208
for Wind Orchestra
pour: Wind Orchestra
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1166204
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