« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Ich freue mich in dir
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1658789
Edition Peters Green Series
pour: Clavecin [piano], orchestre à cordes
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 383763
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 401329
New revised version
Bärenreiter Urtext
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 577618
Version traditionelle (1739/1749)
BWV 245
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 613071
früher Joh.Seb. Bach zugeschrieben
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 775061
Eine Sammlung von Arien und Sätzen
pour: Hautbois
Partition
№ d’article: 284662
Prüfungsliteratur
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 279866
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 411523
Carte postale
№ d’article: 424147
First Part of the Clavier Übung
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 116748
8 bekannte Werke für Posaune/Euphonium Baß- und Violinschlüssel
inkl. 1 CD (Play-Along und Demoaufnahme)
pour: Trombone [euphonium] (clé de sol et de fa)
Partition, CD playback
№ d’article: 399795
Bärenreiter Urtext
pour: 2 violons, orchestre à cordes, basse continue
Réduction piano, 2 partitions seules (texte original)
№ d’article: 116783
Universal Violoncello Edition
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 295098
Der Musikforscher Malcolm Bruno erstellte auf Basis der inzwischen als Parodievorlage etablierten Trauerode BWV 198 eine neue Rekonstruktion des Werks
pour: Narrateur, 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Réduction piano
№ d’article: 1684833
Church cantata – "Nun danket alle Gott"
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben (revised edition)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 1681384
Cantata for the Purification of Mary or 3rd day of Easter
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), hautbois, violon, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 1664482
Cantate pour le 16ème dimanche après la Trinité
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 233484
Passio secundum Joannem BWV 245 - Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Traditionelle Fassung (1739/1749)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (XL)
№ d’article: 665385
Choral Nr. 6 und Nr. 10 der Kantate BWV 147 "Herz und Mund und Tat und Leben"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue; hautbois ad lib.
Partition
№ d’article: 464812
6th Sunday after Trinity
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1666703
für 2 Trompeten und 2 posaunen (Horn in F und Tuba ad lib)
pour: 4 cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1678286
Chorale from Cantata No. 147
Bach Series arranged by Alfred Reed
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1657693
pour: POS (HRN) ORG
№ d’article: 1651000
Transcriptions for piano four hands
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 1689288
Book 10
Bach Organ Works
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1664154
aus dem Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach BWV 508
pour: Trompette, trombone, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 781330
Neue Bearbeitungen
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1668447
2 pieces
Boutons de manchette
№ d’article: 775219
édition bon(n)orgue Vol. 48
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1198963
Buch
№ d’article: 1542037
für Altflöte und Klavier
Klavierpartitur
pour: Flûte, piano
№ d’article: 1684877
(BWV 787–801) en 2 volumes
pour: 3 flûtes à bec (ATB)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 1671313
Reformationsfest
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 1653224
BWV 1002, BWV 1004, BWV 1006
pour: Clarinette (la/si bémol)
Partition
№ d’article: 1050423
Church Cantatas
pour: Trompette
Partition
№ d’article: 414246
Reconstruction based on BWV 1056 and 156
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 170833
arrranged for piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 284292
Bärenreiter Urtext
pour: 2 clavecins [2 pianos]
Partition (texte original)
№ d’article: 443930
Versions in C Minor BWV 831a and B Minor BWV 831
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition
№ d’article: 150403
Aria Mit 30 Veränderungen
revidiert von Max Reger
pour: 2 pianos
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 408293
Motette
pour: Basse continue
Parties instruments
№ d’article: 293212
(complet)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 366319
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 365170
Cantata for the Feast of Reformation
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 1677013
nach dem Cembalokonzert BWV 1055
Rastatter Notenoffizin
pour: Hautbois d'amour, cordes, basse continue
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 184264
Alfred Choral Designs
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition
№ d’article: 1677227
Single Works
BWV 844, 905, 969, 989, 990
pour: Piano
Partition
№ d’article: 284514