« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Violon
№ d’article: 156474
h-MollBWV 1067
pour: Flûte, cordes, basse continue
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 393383
Édition révisée et élargie par ordre chronologique
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1549238
Choral aus der Kantate Nr. 147 "Herz und Mund und Tat und Leben"
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 566164
BWV 1021, 1023
Urtext
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 136241
from Concerto in D Minor, BWV 974
pour: Violon, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1272791
2 slip cases with 17 volumes
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 671621
New revised version
Bärenreiter Urtext
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 580409
Clothbound edition with gold embossing
Urtext
pour: Piano
Partition (relié)
№ d’article: 687566
for Piano
Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 648770
pour: Orgue
Partition (relié)
№ d’article: 285886
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 828988
BWV 870–893
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 142396
BWV 995
pour: für Gitarre
№ d’article: 113218
Hegedűverseny No. 2 E-dúr BWV 1042
pour: Violon, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 197774
pour: 2 violons
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 1285665
15 well-tempered Classics arranged by Philipp Keveren
The Phillip Keveren Series
pour: Piano
Partition
№ d’article: 674659
pour violon seul
Editées d'après les sources
Wiener Urtext Edition
pour: Violon
Partition (texte original)
№ d’article: 491001
pour: Violon, piano [clavecin]
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 401166
and the 4 Orchestral Suites in Full Score
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 192282
reconstructed from BWV 1064
pour: 3 violons, cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 116746
Originaltonart c-Moll
Sämtliche Werke für die Laute
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 113374
für Streichquartett (Streichorchester) Partitur
pour: 2 violons, alto, violoncelle (quatuor à cordes) [orchestre à cordes]
Partition
№ d’article: 105894
aus Georg Christian Schemellis musikalischem Gesangbuch, Leipzig 1736
pour: Voix, basse continue
Partition
№ d’article: 379131
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 379053
pour: Orgue
Partition (relié)
№ d’article: 285887
Sechs Sonaten und verschiedene Einzelwerke
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 116769
BWV 846–869
Bärenreiter Urtext
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 116786
24 Präludien und Fugen BWV 870-893
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 379246
Sonatas / Trios / Concertos
Breitkopf Urtext Edition
pour: Orgue
Partition (texte original), médias en ligne
№ d’article: 561478
Neuausgabe nach der autographen Handschrift von 1723
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 499042
Festliche Kantaten–Arien 1
pour: 2 flûtes à bec soprano [flûtes à bec ténor]
Partition d'ensemble
№ d’article: 1012742
Solostimme, Oboe und B.c. Band 1
pour: Voix (soprano), hautbois, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 207426
Bach Organ Works
Dover (1987) unabridged republication of music from two volumes of Johann Sebastian Bachs Werke, originally published by the Bach-Gesellschaft in Leipzig
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 166165
from "Cantata No. 156"
pour: Violoncelle, piano
Partition piano, partition soliste, audio à télécharger (playback)
№ d’article: 475433
Klassik
pour: Violon alto, violoncelle
Partition musicale
№ d’article: 1285637
Oxford Music for Piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 494284
BWV 1067 und BWV 1068
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1629256
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 177126
Clarinette (Technik) (Technique)
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 238932
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 382975
Orgel-Büchlein / Sechs Choräle von verschiedener Art (Schübler-Choräle) / Choralpartiten
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 676303
aus der Geburtstagskantate BWV 208
pour: Piano
Partition
№ d’article: 486304
für Trompete und Orgel
pour: Trompette piccolo, orgue
Partition musicale
№ d’article: 598177
pour: Guitare
№ d’article: 214623
8 oeuvres célèbres
pour: Flûte
Partition, audio en ligne
№ d’article: 1355623
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 681340
pour: Flûte à bec alto, piano
№ d’article: 587453
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