« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
für Altblockflöte solo
pour: Flûte à bec alto
№ d’article: 413685
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Basse continue
№ d’article: 491734
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin, cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 491613
Urtext of the New Bach Edition
pour: Violon, flûte à bec, hautbois, trompette, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 493403
pour: Trompette, orgue
№ d’article: 561059
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 582431
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 582430
72. Jahrgang
Livre (édition brochée)
№ d’article: 120092
70. Jahrgang
Livre (édition brochée)
№ d’article: 120090
pour: Clavecin [piano], orchestre à cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 170882
'Lutheran Mass'
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, basson, violone [contrebasse] (partition d'orchestre)
№ d’article: 430736
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 372737
aus dem Wohltemperierten Klavier 2 BWV 876
für 4 Blockflöten (SATB) Partitur und Stimmen
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 347325
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 347071
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 343259
am Palmsonntag oder am Fest Mariae Verkündigung
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 344600
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 428206
pour: Orgue [clavecin]
№ d’article: 338891
Reihe 12 Heft 6
pour: Cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 338890
and Concerto No. 5 »Early Version« D major BWV 1050a
Bärenreiter Urtext
pour: Flûte, violon, orchestre à cordes, basse continue
Clavecin (partition d'orchestre)
№ d’article: 340225
(Texte original)
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 459279
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 464358
pour: Orchestre à cordes
Parties instruments
№ d’article: 460754
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 469409
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 462670
Congratulatory Cantata for the Birthday of Duke Christian of Saxony-Weißenfels and of Duke Ernst August of Saxony-Weimar
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 473482
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 472010
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 369510
Kantate zum 3. Pfingsttag
BÄRENREITER URTEXT
pour: Orgue
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 368585
Kantate zum Fest der Himmelfahrt Christi
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 366318
Viola da Gamba 1.+2.Chor mit Ersatzstimme (Violoncello solo)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition seule Viola da gamba 1
№ d’article: 368669
pour: Guitar or Lute
Partition
№ d’article: 412173
Bach
pour: Violon alto
Partition seule Violon alto
№ d’article: 130575
pour: Trompette, piano
№ d’article: 334646
Bärenreiter Urtext
pour: 2 flûtes à bec alto, violon, ensemble à cordes, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 335927
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 134120
pour: Flûte, guitare
№ d’article: 409295
№ d’article: 610234
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1647907
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 998881
Klassik
pour: Violon
Partition
№ d’article: 997288
Klassik
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1213693
pour: Oboe and Piano or Organ
Livre
№ d’article: 1349935
pour: Guitare
Partition musicale
№ d’article: 1640131
pour: Easy Piano
№ d’article: 1363639
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 821032
pour: Basson
Partition musicale
№ d’article: 816793
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 864394
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