« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 888931
13. Sonntag nach Trinitatis
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Klavierauszug vokal, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640209
Southern Music
pour: Klarinettentrio
Buch
№ d’article: 923489
for clarinet and piano
pour: Clarinette, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 895817
Southern Music
pour: 3 vents de bois (trio)
Partition
№ d’article: 924954
Cantata for Ascension Day
BWV 37
STUTTGARTER BACH AUSGABEN
URTEXT
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Stimmensatz
№ d’article: 657271
Violine und Klavier
Klavierauszug mit Solostimme
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 902669
Southern Music
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 924770
Southern Music
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 927645
Southern Music
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 929003
Southern Music
pour: Trombone
Partition
№ d’article: 926962
Southern Music
pour: Trombone
Partition
№ d’article: 924839
Southern Music
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 928031
Southern Music
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 925486
Southern Music
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 926012
Southern Music
pour: Trombone
Partition
№ d’article: 928188
Southern Music
pour: Trombone
Partition
№ d’article: 927330
pour: Piano
Partition musicale, CD
№ d’article: 257197
Kantate zum 16. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Parties instruments
№ d’article: 645473
Southern Music
pour: 3 vents de bois (trio)
Partition
№ d’article: 377404
Southern Music
pour: Hautbois
Partition
№ d’article: 927464
Southern Music
pour: Hautbois
Partition
№ d’article: 927717
Originally written for Violoncello solo
pour: Cor
Partition
№ d’article: 244959
Klassik
pour: 2 flûtes (duo)
Parties instruments
№ d’article: 895504
op. 74
pour: 2 clarinettes
Partition d'ensemble
№ d’article: 191855
(original: Orgel-Trio)
pour: 2 Blockflöten (AT) und Klavier (Cembalo)
№ d’article: 355443
(aus dem Wohltemperierten Klavier)BWV 846
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 425492
Kommt, eilet und laufetBWV 249
pour: Solostimmen (SATB), gemischter Chor und Orchester
Partition de chœur
№ d’article: 354254
pour: 4 vents de bois (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1070043
pour: 4 clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1062081
pour: Woodwind Choir
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1016341
Paperback
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 894316
From Suite No. 3, Bwv 1068
pour: Violon, piano
№ d’article: 898507
Vorspiel der Kantate Nr. 169
pour: Orgue, orchestre
Réduction d'orgue
№ d’article: 288706
Vorspiel der Kantate No. 35, 2. Teil
pour: Orgue, orchestre
Réduction d'orgue
№ d’article: 288705
Vorspiel der Ratswahlkantate No. 29
pour: Orgue, orchestre
Réduction d'orgue
№ d’article: 288703
From Cantata No. 156
pour: Violon, piano
Parties instruments
№ d’article: 894886
Vorspiel der Kantate No. 35, 1. TeilBWV 35/2
pour: Orgue, orchestre
Réduction d'orgue
№ d’article: 288704
Klassik
pour: Orchestre d'harmonie
Direktion
№ d’article: 895802
Klassik
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 895460
Shawnee Press
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1124441
Arie aus der Geburtstagskantate Nr. 208 "Was mir behagt"BWV 208
pour: Sopran, 2 Alt-Blockflöten (Flöten) und Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 355458
Klassik
pour: Flûte, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 891245
Shawnee Press
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 323419
From English Suite No. 6, Bwv 811
pour: Violon, piano
№ d’article: 896360
Shawnee Press
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1124401
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 920276
pour: Piano
Partition
№ d’article: 123683
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique