« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
EMB Study Scores
pour: Piano
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 256659
Extrait de la "Sonate en Mi bémol" BWV 1031
Transcription pour piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 300983
Organ Solo
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 395240
pour: Piano
Partition
№ d’article: 332802
Kantate zum 1. Ostertag
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), [Ctto, Posaunen (3)], Violinen (2), Violen (2), Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337632
G
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1045800
bearbeitet für zwei Altblockflöten
pour: Alt-Blockflöten (2)
Partitur, Stimme (1)
№ d’article: 478904
für Streichquartett (Streichorchester) Partitur
pour: 2 violons, alto, violoncelle (quatuor à cordes) [orchestre à cordes]
Partition
№ d’article: 105894
Autograph Facsimile with all lost Sections
BWV 846-BWV 869
pour: Piano
Partition (fac-similé)
№ d’article: 655858
pour: Saxophone ténor, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1216051
(Schafe können sicher weiden BWV 208)
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 123682
pour: Accordéon [piano]
Partition
№ d’article: 1672261
Orgelwerke in 9 Bänden
Grüne Reihe Edition Peters
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 360120
Neuausgabe nach der autographen Handschrift von 1723
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 499042
BWV 244
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Partition chef d'orchestre (texte original)
№ d’article: 691983
Sonatas / Trios / Concertos
Breitkopf Urtext Edition
pour: Orgue
Partition (texte original), médias en ligne
№ d’article: 561478
24 Präludien und Fugen BWV 870-893
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 379246
from Orchestral Suite No. 2 B minor BWV 1067
pour: Piano
Partition
№ d’article: 727905
arranged for Flute Solo
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 634822
für Oboe (Flöte), Klarinette und Fagott (Violoncello)
Band 2: BWV 528-530
pour: Hautbois, clarinette, basson
№ d’article: 492338
für Akkordeon M2/M3
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 151354
BWV 1001-1006
pour: Guitare
№ d’article: 151227
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 379053
11th Sunday after Trinity
pour: Voix (soprano), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 190962
Originaltonart c-Moll
Sämtliche Werke für die Laute
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 113374
Solostimme, Flöte und B.c. Band 3
pour: Voix (soprano), flûte, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 155807
Sechs Sonaten und verschiedene Einzelwerke
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 116769
reconstructed from BWV 1064
pour: 3 violons, cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 116746
BWV 1007-1012
pour: Violoncelle
№ d’article: 129311
Historical Repertoire Series Volume 4
pour: Piano
Partition
№ d’article: 165637
Kantate zum 1. Ostertag
BÄRENREITER URTEXT
pour: Orgue
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 295908
pour: Orgue
Partition (relié)
№ d’article: 285887
aus Georg Christian Schemellis musikalischem Gesangbuch, Leipzig 1736
pour: Voix, basse continue
Partition
№ d’article: 379131
BWV 846–869
Bärenreiter Urtext
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 116786
and the 4 Orchestral Suites in Full Score
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 192282
parties de violon en scordatura et en notation moderne
pour: Flûte, violon, basse continue
Partition musicale piano, 2 partities seuls (texte original)
№ d’article: 613323
Bärenreiter Urtext
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 341830
BWV 1004
pour: Saxophone soprano [saxophone alto]
Partition
№ d’article: 724948
BWV 781, bearbeitet für zwei Flöten
(Original in G, für Cembalo solo)
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 2057
Transcription
pour: 3 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 697132
for flute and piano
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 129344
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 177126
Clarinette (Technik) (Technique)
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 238932
Bach Organ Works
Dover (1987) unabridged republication of music from two volumes of Johann Sebastian Bachs Werke, originally published by the Bach-Gesellschaft in Leipzig
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 166165
Transcrits pour 4 violoncelles
pour: 4 violoncelles
Partition
№ d’article: 771624
Nuova edizione
pour: Luth [guitare]
Partition
№ d’article: 390875
pour: Piano
Partition
№ d’article: 372443
Klassik
pour: Violon alto, violoncelle
Partition musicale
№ d’article: 1285637