« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Piano
Partition
№ d’article: 732351
from: Twelve Little Preludes
pour: Piano
Partition
№ d’article: 761720
pour: Piano
Partition
№ d’article: 759644
pour: gemischter Chor oder Soli (STTBarB)
Partition
№ d’article: 724563
BWV 792
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351143
BWV 790
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351141
BWV 924
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351129
niveau élémentaire
pour: orchestre d'école
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1209034
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1031876
from "Musikalisches Opfer"
pour: Orchestre à cordes
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 784824
pour: Piano
Partition
№ d’article: 723160
D Major
pour: 2 Oboen, Fagott, Streichorchester und Basso continuo (Cembalo oder Orgel)
Partition seule Violon alto
№ d’article: 783863
from: Peasant Cantata
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition
№ d’article: 744070
(BWV 999)
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 758544
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 744268
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1039334
pour: 5 Blockflöten (SSAAT)
Partition seule flûte à bec soprano 1
№ d’article: 784934
BWV 799
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351150
from: Twelve Little Preludes
pour: Piano
Partition
№ d’article: 761732
pour: Unison Voices, Keyboard [Organ or Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 1037408
from Orchestral Suite No. 3
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition
№ d’article: 756934
BWV 782
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357240
BWV 778
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357236
Anhang C zum Magnificat BWV 243
pour: Chœur à voix mixtes (SABar), orgue
Partition
№ d’article: 722936
Southern Music
pour: Ensemble de flûtes
Einzelstimme
№ d’article: 927000
from: Six Little Preludes
pour: Piano
Partition
№ d’article: 761726
BWV 797
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351148
BWV 791
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351142
pour: Piano
Partition
№ d’article: 734206
pour: Piano
Partition
№ d’article: 725511
pour: Piano
Partition
№ d’article: 723163
B minor
pour: Piano
Partition
№ d’article: 759731
pour: Piano
Partition
№ d’article: 758652
Geistliches Chorlied
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 734298
"Air" aus der Orchestersuite Nr. 3 D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 743693
pour: Unison Voices, Keyboard [Organ or Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 1040218
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 761606
Thee With Tender Care, Break Forth O Beauteous
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 898621
BWV 785
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357243
BWV 776
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357234
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742399
niveau élémentaire
pour: orchestre d'école
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1209030
niveau élémentaire
pour: orchestre d'école
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1209031
from "Musikalisches Opfer"
pour: Orchestre à cordes
Partition seule Violon 3
№ d’article: 784820
pour: Chœur à voix mixtes (SAB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1040047
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 1039870
from: Overture in D major, BWV 1068
pour: Piano
Partition
№ d’article: 738269
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1037922