Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs du début de l’ère baroque, a vécu de 1585 à 1672, atteignant ainsi un âge quasiment biblique pour son époque. Il écrit principalement de la musique vocale sacrée qui est alors influencée par les évènements qui l’entourent, tel que la guerre de Trente Ans à laquelle il a survécu. Parmi ses élèves figurent des compositeurs de renom comme Matthias Weckmann, Johann Kuhnau, Johann Schelle et Johann Vierdanck.
Son savoir-faire dans l’association du texte et de la musique, ce qui a d’ailleurs fait sa réputation, est présent dès sa première œuvre, les madrigaux italiens op. 1. Avec Giovanni Gabrieli, il apprend le style italien qu’il présente à la cour de Dresde, où il travaillera pendant de nombreuses années et qui est à la pointe dans le domaine musical. Ses « Psaumes de David » op. 2 avec la polychoralité et ses madrigaux « Cantiones Sacrae » op. 3, reflètent les éléments du style italien qu’il a appris lors de son passage à Venise. D’une manière générale, les textes de psaumes, qu’il a également mis en musique dans un petit format comme dans le « Psautier Becker » op. 5, jouent un rôle particulier dans son œuvre.
Un deuxième voyage en Italie lui a inspiré les « Symphoniae Sacrae » op. 6, 10 et 12, composées pour un grand effectif. Nous lui devons également de magnifiques compositions scéniques comme les passions, les « Musikalische Exequien » (obsèques musicales) op.7, les « Sept Paroles de Jésus-Christ », « l’histoire de la Résurrection », la splendide « histoire de la Nativité » et les petits concerts sacrés op. 8 et 9. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable que rien ne nous soit parvenu de son œuvre profane, en particulier le premier opéra allemand « Dafne » ou le ballet « Orphée et Eurydice ».
Sa dernière œuvre, qu’il qualifiait lui-même de « Chant du cygne » (Schwanengesang), est une mise en musique du plus long psaume, le psaume 119, qui contient la devise de sa vie : « Tes prescriptions sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger » (Deine Rechte sind mein Lied in dem Hause meiner Wallfahrt). Le « Chant du cygne » comprend une mise en musique du psaume 100 et un magnificat à deux chœurs – un véritable opus ultimum.
pour: gemischter Chor (SAB) und Klavier
Partition
№ d’article: 1566351
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587024
Bella mano veduta. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587018
Partita dell'amante. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587022
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587023
Guerra di baci. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chor SSA (T) Tuba
Partition
№ d’article: 1587017
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587025
Saluto nocevole. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587014
Stagioni contrarie alla sua ninfa. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587019
aus: Italienische Madrigale
pour: Chor SSA (T) Tuba
Partition
№ d’article: 1587016
Bacio chiesto con arguzia. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587013
Somiglianza tra l'Amante e l'Amata. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587010
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587015
Sospiro della sua Donna. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587012
Baci cari. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587011
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587021
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587020
Dialogo à 8. Aus: Italienische Madrigale
pour: Gemischter Chor (SATB), SATB
Partition
№ d’article: 1587008
Partita dell'amante. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587009
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587088
Historia der freuden- und gnadenreichen Geburt Gottes und Marien Sohnes Jesu Christi
Weihnachtshistorie
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Download (Audio)
№ d’article: 1355823
Das Benedicite vor dem Essen
pour: Chor Gemischter Chor (SA & Männerst.), Orgel
Partition
№ d’article: 1355844
Sopra Deh poi ch’era nei fati del Marentio
pour: Soli SSB, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1336576
pour: Soli SSTTB, Gemischter Chor (SATB), Violinen (2), Posaunen (3), Basso continuo (Soli SSTTB, Violinen (2), Basso continuo), (Soli SSTTB, Violinen (2), Posaunen (3), Basso continuo), (Soli SSTTB, Gemischter Chor (SATB), Violinen (2), Basso continuo)
Partition
№ d’article: 1336722
Deutsches Nunc dimittis
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), basse continue
Partition
№ d’article: 1336726
Deutsches Nunc dimittis II
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), basse continue
Partition
№ d’article: 1336721
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336770
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336756
aus: Psalmen Davids
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336753
aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336783
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336776
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336773
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336755
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336781
Des heiligen Bernhards Freudengesang. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336779
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336757
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336763
Motette
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336754
Partition
№ d’article: 1336787
Deutsche Litanei. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336778
Partition de chœur
№ d’article: 1336788
aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336785
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336769
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336761
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336759
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336775
aus: Geistliche Chor-Music
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336772
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336774