Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs du début de l’ère baroque, a vécu de 1585 à 1672, atteignant ainsi un âge quasiment biblique pour son époque. Il écrit principalement de la musique vocale sacrée qui est alors influencée par les évènements qui l’entourent, tel que la guerre de Trente Ans à laquelle il a survécu. Parmi ses élèves figurent des compositeurs de renom comme Matthias Weckmann, Johann Kuhnau, Johann Schelle et Johann Vierdanck.
Son savoir-faire dans l’association du texte et de la musique, ce qui a d’ailleurs fait sa réputation, est présent dès sa première œuvre, les madrigaux italiens op. 1. Avec Giovanni Gabrieli, il apprend le style italien qu’il présente à la cour de Dresde, où il travaillera pendant de nombreuses années et qui est à la pointe dans le domaine musical. Ses « Psaumes de David » op. 2 avec la polychoralité et ses madrigaux « Cantiones Sacrae » op. 3, reflètent les éléments du style italien qu’il a appris lors de son passage à Venise. D’une manière générale, les textes de psaumes, qu’il a également mis en musique dans un petit format comme dans le « Psautier Becker » op. 5, jouent un rôle particulier dans son œuvre.
Un deuxième voyage en Italie lui a inspiré les « Symphoniae Sacrae » op. 6, 10 et 12, composées pour un grand effectif. Nous lui devons également de magnifiques compositions scéniques comme les passions, les « Musikalische Exequien » (obsèques musicales) op.7, les « Sept Paroles de Jésus-Christ », « l’histoire de la Résurrection », la splendide « histoire de la Nativité » et les petits concerts sacrés op. 8 et 9. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable que rien ne nous soit parvenu de son œuvre profane, en particulier le premier opéra allemand « Dafne » ou le ballet « Orphée et Eurydice ».
Sa dernière œuvre, qu’il qualifiait lui-même de « Chant du cygne » (Schwanengesang), est une mise en musique du plus long psaume, le psaume 119, qui contient la devise de sa vie : « Tes prescriptions sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger » (Deine Rechte sind mein Lied in dem Hause meiner Wallfahrt). Le « Chant du cygne » comprend une mise en musique du psaume 100 et un magnificat à deux chœurs – un véritable opus ultimum.
Heinrich Schütz. Neue Ausgabe sämtlicher Werke 4
Leineneinband
pour: Soli, gemischter Chor, Basso continuo
Partition (texte original)
№ d’article: 1690634
Vol. 15–20
9 CD
№ d’article: 1688045
pour: gemischter Chor (SAB) und Klavier
Partition
№ d’article: 1566351
Ein Lexikon
Schütz-Dokumente 8
Livre (relié)
№ d’article: 1560971
Heinrich Schütz. Neue Ausgabe sämtlicher Werke, Supplement
Livre
№ d’article: 1534718
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587024
Bella mano veduta. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587018
Partita dell'amante. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587022
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587023
Guerra di baci. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chor SSA (T) Tuba
Partition
№ d’article: 1587017
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587025
Saluto nocevole. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587014
Stagioni contrarie alla sua ninfa. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587019
aus: Italienische Madrigale
pour: Chor SSA (T) Tuba
Partition
№ d’article: 1587016
Bacio chiesto con arguzia. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587013
Somiglianza tra l'Amante e l'Amata. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587010
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587015
Sospiro della sua Donna. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587012
Baci cari. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587011
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587021
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587020
Dialogo à 8. Aus: Italienische Madrigale
pour: Gemischter Chor (SATB), SATB
Partition
№ d’article: 1587008
Partita dell'amante. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587009
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587088
Motet in six parts from 'Geistliche Chor-Music (1648)'
pour: Ensemble variable (6 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1479660
Motet in six parts from 'Geistliche Chor-Music' (1648)
pour: Ensemble variable (6 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1479661
A selection of 4-part movements from the first version of 1628
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Partition d'ensemble
№ d’article: 1479659
pour: flûte à bec alto, violon, violon alto, harpe
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1355494
Historia der freuden- und gnadenreichen Geburt Gottes und Marien Sohnes Jesu Christi
Weihnachtshistorie
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Download (Audio)
№ d’article: 1355823
Das Benedicite vor dem Essen
pour: Chor Gemischter Chor (SA & Männerst.), Orgel
Partition
№ d’article: 1355844
Schütz-Dokumente 6
Livre (relié)
№ d’article: 1355786
Sopra Deh poi ch’era nei fati del Marentio
pour: Soli SSB, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1336576
Livre (relié)
№ d’article: 1161734
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 1161077
Antiphona angelorum. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1161090
Psalm 150. Aus Psalmen Davids
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SSAB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1160961
Kleine Liedkantate
Verwendung der Melodie von Heinrich Schütz
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano, guitare basse, percussion
Partition
№ d’article: 1160897
der Herr ist mein Hirte
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 1161059
E Phrygian - SWV 461
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1161100
aus: Kleine geistliche Konzerte I
pour: 2 voix (ST), orgue
Partition
№ d’article: 1160957
E Phrygian - SWV 461
pour: 5 solistes (SSTTB), chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de chambre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 1161101
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 1160998
pour: Chœur à voix mixtes, instruments mélodiques, basse continue
Partition
№ d’article: 1161094
aus: Psalmen Davids, hiebevorn in teutzsche Reime gebracht, durch Cornelium Beckern ...
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1161032
Psalm 150. Aus Psalmen Davids
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SSAB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1160972
aus: Psalmen Davids
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 1160921
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1160982
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1161087
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique