« Si Fanny avait été un homme, elle ferait partie des grands compositeurs du XIXème siècle. » (Chen Reiss, chanteuse d’opéra).
Ceux qui connaissent l’œuvre complète de Fanny Mendelssohn (1805-1847), connue aussi sous le nom de Fanny Hensel, n’auront aucun doute sur cette affirmation ! Mieux encore : son œuvre aux multiples facettes commence tout juste à être appréhendée dans toute son ampleur. Nous vous invitons à parcourir ses partitions et à assister en direct à cette redécouverte !
Malgré son talent musical exceptionnel, Fanny Mendelssohn a été confrontée de son vivant à de nombreux obstacles de la part de sa propre famille. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des compositrices les plus importantes de l’époque romantique.
En tant que sœur aînée de Felix Mendelssohn Bartholdy, elle bénéficia des mêmes excellents professeurs de piano. Son professeur Carl Friedrich Zelter écrivit à son sujet dans une lettre à Goethe qu’elle jouait « comme un homme », ce qui était considéré à l’époque comme un grand éloge, mais aussi un exemple du dilemme auquel Fanny Hensel devait faire face.
Comme il n’était pas convenable pour une femme de gagner de l’argent et d’être compositrice de profession, son père, mais aussi son frère, se sont opposés toute sa vie à l’exercice de son talent. De son vivant, ses œuvres ont presque toutes été publiées sous le nom de son frère. De nombreuses lettres témoignent d’une forme particulière d’amour fraternel, mais aussi d’une certaine jalousie de la part de son frère. Après sa mort soudaine en 1847 d’une attaque cérébrale, Felix Mendelssohn-Bartholdy souffrit d’une dépression nerveuse et mourut seulement six mois plus tard après plusieurs attaques cérébrales.
Lisez le journal de Fanny Mendelssohn ainsi que les lettres de Fanny Mendelssohn à sa famille de Rome, Venise et Paris.
Excellente pianiste, Fanny Mendelssohn a composé en particulier pour le piano mais également de nombreux Lieder.
La musicologue Angela Mace considère le style de composition de Fanny Hensel, comparé aux lieder de son frère, comme beaucoup plus expérimental et « chromatiquement plus aventureux » et a estimé qu’elle pouvait « fournir dans un lied d’une page la charge émotionnelle d’une œuvre plus longue ».
En 1965, l’ensemble de son œuvre est passé de la propriété familiale à la « Fondation du patrimoine culturel prussien. Dès lors, la musicologie s’intéresse de plus près à Fanny Hensel et ce n’est qu’aujourd’hui que son œuvre musicale exceptionnelle est reconnue à sa juste valeur.
Fanny et son frère Felix étaient tous deux des enfants prodiges de la composition. En 1819, ils ont mis en musique le même texte – « Ihr Töne, schwingt euch fröhlich durch die Saiten » (Vos notes résonnent joyeusement à travers les cordes) – pour l’anniversaire de leur père. Felix avait dix ans, Fanny quatorze. Une comparaison des deux chansons donne une idée de leur talent précoce et peut-être aussi un aperçu de l’atelier commun du frère et de la soeur. La mélodie de Fanny figure dans le recueil de sélection Wo kommst du her ?, la version de Felix dans le Volume 3 de ses Lieder.
Dramatische Szene
pour: Voix, orchestre
Partition
№ d’article: 275811
für Sopran, Alt, Tenor und Klavier
Partitur
pour: SOLOGESANG (INCL. MEHRERE SOLOSTIMMEN) DREI SINGSTIMMEN DREI SINGSTIMMEN MIT TASTENINSTRUMENT
Partition
№ d’article: 207600
für gem Chor a cappella
Partitur
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1546514
für Soli, gem Chor und Orchester
Partitur
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 371987
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 235863
Reihe: Klavierstücke von Fanny Hensel Band 10
pour: Piano
Partition
№ d’article: 615541
on poems by Wilhelm Müller for medium voice (mezzo-soprano/baritone) and piano
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 446799
Augewählte Lieder
pour: Voix, guitare
Partition
№ d’article: 635993
pour: 1–2 trompettes, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 772041
Vol. 1: 1820–1827
Ausgewählte Lieder
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 376002
für gem Chor a cappella
Partitur
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1546628
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 235864
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 376079
pour: GCH (SST/SAT)
Partition de chœur
№ d’article: 376078
Dover Piano And Keyboard Editions
pour: Piano
Partition
№ d’article: 134730
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401374
Cholera Cantata
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 485861
Their Music in History
Livre (relié)
№ d’article: 870086
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), piano
Partition
№ d’article: 686692
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 601583
Weltliche a-cappella Chöre von 1846
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1672390
Klavier
pour: SOLOGESANG (INCL. MEHRERE SOLOSTIMMEN) EINE SINGSTIMME SINGSTIMME MIT TASTENINSTRUMENT
№ d’article: 560477
für gem Chor a cappella
Partitur
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1546519
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
№ d’article: 1565740
Klavierstücke von Fanny Hensel Band 4
pour: TASTEN- UND BALGINSTRUMENTE KLAVIER KLAVIER ZWEIHÄNDIG
№ d’article: 273533
pour: Voix, piano
№ d’article: 200191
für Violine und Klavier
pour: Violon, piano
№ d’article: 393464
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 377883
Unbekannte Werke der Klassik und Romantik 95
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 461316
Weltliche a cappella Chöre von 1846 Band 5
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043684
Recent Researches In The Music Of The 19th + Early 20th Centuries~Bd 22
pour: Piano
№ d’article: 350254
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 345210
für Singstimmen (S/A) mit Klavierbegleitung
Text: J. W. von Goethe
pour: 2 voix (SA), piano
Partition
№ d’article: 191634
Weltliche a cappella Chöre von 1846 Band 5
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043668
für Sopran und Klavier
Partitur
pour: SOLOGESANG (INCL. MEHRERE SOLOSTIMMEN) EINE SINGSTIMME SINGSTIMME MIT TASTENINSTRUMENT
Partition
№ d’article: 637103
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 393474
für Gesang und Klavier
pour: SOLOGESANG (INCL. MEHRERE SOLOSTIMMEN) EINE SINGSTIMME SINGSTIMME MIT TASTENINSTRUMENT
№ d’article: 433206
Nr.1-5 für Singstimme und Klavier
Nr.6 für gem Chor (SAT) a cappella
pour: SOLOGESANG (INCL. MEHRERE SOLOSTIMMEN) EINE SINGSTIMME SINGSTIMME MIT TASTENINSTRUMENT
№ d’article: 275813
Weltliche a cappella Chöre von 1846
für gem Chor
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR A CAPPELLA WELTLICH ALBEN
№ d’article: 482575
pour: Piano
Partition
№ d’article: 275738
Klavierstuecke von Fanny Hensel 9
pour: Piano
Partition
№ d’article: 606853
pour: Piano
Partition
№ d’article: 174014
Sechs Duette für zwei Frauenstimmen und Klavier
Gesamtausgabe in 5 Bänden – Band 2
pour: 2 voix (SA), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 328518
für großes Orchester
Partitur
pour: ORCHESTERWERKE GROßES ORCHESTER OHNE SOLISTEN
Partition
№ d’article: 275746
pour: STREICH- UND ZUPFINSTRUMENTE VIOLA VIOLA UND KLAVIER
№ d’article: 472037
pour: Voix, piano
№ d’article: 286095
for medium voice and piano, score
Summerville, Suzanne, ed
pour: SOLOGESANG (INCL. MEHRERE SOLOSTIMMEN) EINE SINGSTIMME SINGSTIMME MIT TASTENINSTRUMENT
№ d’article: 601584
Volume 4
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
№ d’article: 1565738