Parcourez toutes les compositions sacrées et profanes de Claudio Monteverdi ainsi que ses fameux opéras et apprenez-en plus sur la vie du compositeur le plus connu avant l’ère Bach. Toutes les partitions de Claudio Monteverdi sont ici.
Claudio Monteverdi naît en 1567 à Crémone, l’année où Giovanni Pierluigi da Palestrina publie la « Missa papae Marcelli », un exemple du style austère exigé par l’Église. Monteverdi est l’« élève » de Marc’Antonio Ingegneri, alors chef de chœur de la cathédrale de Crémone. Son talent de compositeur se manifeste rapidement : à 15 ans, il publie les « Sacrae cantiunculae » (compositions pour trois voix), les « Madrigali spirituali » à 16 ans et, à 17, les « Canzonette ». A l’âge de 22 ans, il passe à la cour de Mantoue comme altiste et y est maître de chapelle à partir de 1603, tout en occupant le même poste à la basilique Saint-Marc de Venise de 1613 jusqu’à sa mort en 1643.
Dès le « Premier livre de madrigaux » (1587), des éléments harmoniques et mélodiques sont en rupture avec la tradition, mais c’est surtout le « Cinquième livre de madrigaux » (1605) qui marque la transition d’époque entre Renaissance et Baroque. Dans son travail sur l’harmonie et la mélodie naîtra le stile concitato et ses effets expressifs, comme dans le célèbre « Combat de Tancrède et Clorinde » (1624).
Mais Divino Claudio, comme on aime à appeler Claudio Monteverdi en Italie, est surtout connu comme l’inventeur du mélodrame musical. Bien qu’il ait écrit au moins 18 opéras, seuls les « Lamento d’Arianna » de « L’Arianna » (1608), « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » (1640), le « Couronnement de Poppée » (1643) et surtout « L’Orfeo » (1607) ont été conservés.
La « Fable en musique » (« favola in musica »), consacrée au mythe d’Orphée et Eurydice, est considérée comme le premier opéra de l’histoire de la musique, et c’est cette même histoire elle-même qui met fin à une époque avec l’« Orphée » de Gluck. Orphée est, selon Claudio Toscani, « le premier véritable protagoniste de l’histoire du théâtre musical moderne » et c’est avec lui que l’histoire de l’opéra a véritablement commencé.
De nos jours, la monde de la musique classique a accordé beaucoup d’attention à l’homme ainsi qu’à ses compositions. En particulier Malipiero qui a publié l’édition intégrale des œuvres de Monteverdi afin de « diffuser les œuvres d’un des vrais génies de l’Italie » et « montrer une fois de plus comment les grandes manifestations de l’art restent toujours modernes ».
C’est à Crémone qu’a lieu chaque année le Monteverdi Festival. C’est là que se trouve également la Fondazione Claudio Monteverdi, qui se consacre à l’édition critique de ses œuvres.
Une rose fraîche est toujours déposée sur la tombe de Claudio Monteverdi dans la Basilica dei Frari di Venezia.
11. Ma tu, più che mai dura - Terza e ultima parte
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629605
7. Che se tu se’ il cor mio - Seconda parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629588
6. Anima mia, perdona - Prima parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629462
Ballo a 5 con doi Violini from Madrigali Guerrieri e Amorosi. Libro VIII, Venezia 1638
pour: 5 Gesang (SSATB), 2 Violinen und Basso continuo
№ d’article: 1629446
20. Piagn’e sospira: e quand’i caldi raggi
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629435
10. Quell’ombr’esser vorrei
pour: SAATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629681
1.1 Lasciatemi morire (Lamento d’Arianna - Prima parte)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1204105
1. Ch’ami la vita mia nel tuo bel nome
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204106
Sestina from Madrigali. Libro VI, Venezia 1614
pour: 5 Gesang (SSATB) und Basso continuo
Parties instruments
№ d’article: 1204112
9. La piaga c’ho nel core
pour: SAATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204142
2. O Mirtillo, Mirtill’anima mia
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1204145
18. Donna s’io miro voi, giaccio divengo
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629682
from Madrigali. Libro VI, Venezia 1614
pour: 5 Gesang (SSATB) und Basso continuo
Partition de chœur
№ d’article: 1204135
20. Ti spontò l’ali, Amor, la donna mia
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629519
19. Non m’è grave ’l morire
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629759
11. Allora i pastor tutti - Terza parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629687
19. Longe da te, cor mio
pour: SAATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629661
16. Amor, se giusto sei
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629476
18. Lumi, miei cari lumi
pour: SSS(A)TB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629369
14. Ahi, come a un vago sol cortese giro
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1204103
7. Non son in queste rive
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204115
5. Ma, se con la pietà non è in te spenta - Seconda parte
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629660
15. Questa ordì il laccio
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629618
2. Se per avervi, ohimè, donato il core
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629596
14. Occhi, un tempo mia vita
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629536
3. Era l’anima mia
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629475
13. M’è più dolce il penar per Amarilli
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629461
21. Cantai un tempo e se fu dolce il canto
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629442
19. Ardo, sì, ma non t’amo
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629405
4. Amor, per tua mercé vattene a quella
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629355
10. Deh, bella e cara e sì soave un tempo - Seconda parte
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629710
9. Ch’io t’ami, e t’ami più de la mia vita - Prima parte
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1204121
5. Stracciami pur il core
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629713
9. Fumia la pastorella - Prima parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629630
13. Tra mille fiamme e tra mille catene
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629530
3. A che tormi il ben mio
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629502
5. Baci soavi e cari
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629412
3. Bevea Fillide mia
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204110
8. Tutte le bocche belle
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204123
10. Poi ch’ella in sé tornò, deserto e muto - Terza e ultima parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629777
21. Arsi ed alsi a mia voglia - Contrarisposta
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629767
7. Filli cara ed amata
pour: SATTB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629739
7. Se per estremo ardore
pour: SAATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629571
8. Luci serene e chiare
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629492
16. Sì, ch’io vorrei morire
pour: SAATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204109
4. O dolc’anima mia, dunque è pur vero
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629694
Sestina from Madrigali. Libro VI, Venezia 1614
pour: 5 Gesang (SSATB) und Basso continuo
Partition de chœur
№ d’article: 1629690
17. T’amo, mia vita!
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629679