Parcourez toutes les compositions sacrées et profanes de Claudio Monteverdi ainsi que ses fameux opéras et apprenez-en plus sur la vie du compositeur le plus connu avant l’ère Bach. Toutes les partitions de Claudio Monteverdi sont ici.
Claudio Monteverdi naît en 1567 à Crémone, l’année où Giovanni Pierluigi da Palestrina publie la « Missa papae Marcelli », un exemple du style austère exigé par l’Église. Monteverdi est l’« élève » de Marc’Antonio Ingegneri, alors chef de chœur de la cathédrale de Crémone. Son talent de compositeur se manifeste rapidement : à 15 ans, il publie les « Sacrae cantiunculae » (compositions pour trois voix), les « Madrigali spirituali » à 16 ans et, à 17, les « Canzonette ». A l’âge de 22 ans, il passe à la cour de Mantoue comme altiste et y est maître de chapelle à partir de 1603, tout en occupant le même poste à la basilique Saint-Marc de Venise de 1613 jusqu’à sa mort en 1643.
Dès le « Premier livre de madrigaux » (1587), des éléments harmoniques et mélodiques sont en rupture avec la tradition, mais c’est surtout le « Cinquième livre de madrigaux » (1605) qui marque la transition d’époque entre Renaissance et Baroque. Dans son travail sur l’harmonie et la mélodie naîtra le stile concitato et ses effets expressifs, comme dans le célèbre « Combat de Tancrède et Clorinde » (1624).
Mais Divino Claudio, comme on aime à appeler Claudio Monteverdi en Italie, est surtout connu comme l’inventeur du mélodrame musical. Bien qu’il ait écrit au moins 18 opéras, seuls les « Lamento d’Arianna » de « L’Arianna » (1608), « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » (1640), le « Couronnement de Poppée » (1643) et surtout « L’Orfeo » (1607) ont été conservés.
La « Fable en musique » (« favola in musica »), consacrée au mythe d’Orphée et Eurydice, est considérée comme le premier opéra de l’histoire de la musique, et c’est cette même histoire elle-même qui met fin à une époque avec l’« Orphée » de Gluck. Orphée est, selon Claudio Toscani, « le premier véritable protagoniste de l’histoire du théâtre musical moderne » et c’est avec lui que l’histoire de l’opéra a véritablement commencé.
De nos jours, la monde de la musique classique a accordé beaucoup d’attention à l’homme ainsi qu’à ses compositions. En particulier Malipiero qui a publié l’édition intégrale des œuvres de Monteverdi afin de « diffuser les œuvres d’un des vrais génies de l’Italie » et « montrer une fois de plus comment les grandes manifestations de l’art restent toujours modernes ».
C’est à Crémone qu’a lieu chaque année le Monteverdi Festival. C’est là que se trouve également la Fondazione Claudio Monteverdi, qui se consacre à l’édition critique de ses œuvres.
Une rose fraîche est toujours déposée sur la tombe de Claudio Monteverdi dans la Basilica dei Frari di Venezia.
pour: Voice and Instrumental
Partition
№ d’article: 992509
Amor Lamento Della Ninfa
pour: 4-Part Choir
Partition de chœur
№ d’article: 992585
Il ritorno d'Ulisse in Patria
pour: Voix (ténor), piano
Partition
№ d’article: 755626
Il ritorno d'Ulisse in Patria
pour: Voix (ténor), piano
Partition
№ d’article: 725664
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 624972
L'incoronazione di Poppea
pour: Voix (alto/mezzo-soprano), piano
Partition
№ d’article: 743785
BÄRENREITER URTEXT
pour: 1. Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 873368
BÄRENREITER URTEXT
pour: Soprane solo (2), Alt solo (Alte solo (2)), Tenöre solo (3), Bässe solo (2), Gemischter Chor:SSATTB, Gemischte Chöre (2):SATTB, Zink (3), Violinen (3), Violen (3), Cello, Kontrabass, Flöten (2), Blockflöten (2), Posaunen (3), Bass-Posaune (tief), (Orgel, Basso continuo)
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 614410
BÄRENREITER URTEXT
pour: 1. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 878803
BÄRENREITER URTEXT
pour: 2. Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 874143
Sätze in hohen Schlüsseln
BÄRENREITER URTEXT
pour: Soprane solo (2), Alt solo (Alte solo (2)), Tenöre solo (3), Bässe solo (2), Gemischter Chor:SSATTB, Gemischte Chöre (2):SATTB, Zink (3), Violinen (3), Violen (3), Cello, Kontrabass, Flöten (2), Blockflöten (2), Posaunen (3), Bass-Posaune (tief), (Orgel, Basso continuo)
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 873109
BÄRENREITER URTEXT
pour: Cello, Kontrabass
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 876110
BÄRENREITER URTEXT
pour: Basso continuo (Bassus Generalis)
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 878596
BÄRENREITER URTEXT
pour: 1. Flöte, 2. Flöte, 1. Zink (3. Zink), 2. Zink (3. Zink), 1. Posaune, 2. Posaune, 3. Posaune, Bass-Posaune (tief)
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 882275
BÄRENREITER URTEXT
pour: 3. Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 879186
BÄRENREITER URTEXT
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 875716
BÄRENREITER URTEXT
pour: 3. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 870481
L'incoronazione di Poppea
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 733514
pour: SSATTB Singstimmen und Basso continuo
Parties instruments
№ d’article: 1629451
pour: SSATTB Singstimmen und Basso continuo
Partition de chœur
№ d’article: 1204146
pour: SSATTB Singstimmen und Basso continuo
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1585046
Madrigali amorosi
Partition
№ d’article: 549793
Madrigali guerrieri
Partition
№ d’article: 549815
pour: Chœur
№ d’article: 1629448
pour: Chœur
№ d’article: 1629496
pour: Chœur
№ d’article: 613638
pour: Chœur
№ d’article: 1629727
Partition
№ d’article: 549807
Gegenwartsmusik
pour: Soli [SAATB] and Ensemble
Partition
№ d’article: 983439
Gegenwartsmusik
pour: Soli [SAATB] and Piano
Partition
№ d’article: 983696
Libera Trascrizione Per Orchestra Della Toccata Da 'L'Orfeo (2009)
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1548275
National-Emerson Fred Bock
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1003198
Partition
№ d’article: 553305
Partition
№ d’article: 549869
Partition
№ d’article: 446258
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 740344
Madrigali amorosi
Partition
№ d’article: 366530
Partition
№ d’article: 446347
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 760668
1.4 Ahi, che pur non risponde! (Lamento d’Arianna - Quarta parte)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629686
1. Non si levav’ancor l’alba novella - Prima parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629649
8. Vattene pur, crudel, con quella pace - Prima parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629537
20. Ardi o gela a tua voglia - Risposta
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629529
4. Ecco, Silvio, colei che in odio hai tanto - Prima parte
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629517
from Madrigali. Libro VI, Venezia 1614
pour: 5 Gesang (SSATB) und Basso continuo
Parties instruments
№ d’article: 1629390
10. Almo divino raggio - Seconda parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629766
1.3 Dove, dove è la fede (Lamento d’Arianna - Terza parte)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629659
15. Troppo ben può questo tiranno Amore!
pour: SAATB Chor und Basso continuo
Partition de chœur
№ d’article: 1629639