Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
aus: Sonate di Gravicembalo
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3122
aus: "Sonate di Gravicembalo"
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 5629
aus: Six Sonates Pour deux Flutes-traversieres sans Basse, op. 1
Transponierte Ausgabe für zwei Altblockflöten
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
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№ d’article: 2856
aus "Operum Musicorum Posthumorum, Pars Prima"
Nürnberg, 1643
pour: 2 violons [flûtes à bec], basse continue
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№ d’article: 4128
aus: "Sonate di Gravicembalo"
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3073
aus: "Six Sonatas of two Parts made on purpose for two German Flutes"
pour: 2 flûtes [hautbois/violons]
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 4472
aus "Operum Musicorum Posthumorum, Pars Prima"
Nürnberg, 1643
pour: Violon [cornet à bouquin], violon alto [violon, cornet à bouquin], viole de gambe [violoncelle, trombone], orgue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5110
aus: Six Sonates Pour deux Flutes-traversieres sans Basse, op. 1
Transponierte Ausgabe für zwei Altblockflöten
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 3522
aus "Operum Musicorum Posthumorum, Pars Prima"
Nürnberg, 1643
pour: 2 violons [flûtes à bec], basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4203
aus: "Six Sonatas of two Parts made on purpose for two German Flutes"
transponierte Ausgabe für zwei Altblockflöten
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 4473
TWV 40:124, aus: 6 Sonaten für zwei Flöten
pour: 2 flûtes [violons]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2750
à 2 Violini
aus: "Sonate, et Canzoni" (Venedig, 1636)
pour: 2 violons, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 3185
aus: Six Sonates Pour deux Flutes-traversieres sans Basse, op. 1
pour: 2 flûtes [hautbois/violons]
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 3521
aus: "Sonate di Gravicembalo"
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 5311
op. 49, Nr. 2
aus: Zwei leichte Sonaten
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 2716
aus: "Six Sonatas for the Harpsichord or Forte Piano", op. 3
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 4508
Seibel 259
pour: 2 hautbois [2 violons], basson [violoncelle]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4685
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 458399
pour: Orchestre à cordes
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 458396
pour: Orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 461735
pour: Orchestre à cordes
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 672454
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 459978
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 646782
pour: Orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 459979
pour: Orchestre à cordes
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 461733
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1351865
pour: Orchestre à cordes
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 459980
pour: Orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 458400
pour: Orchestre à cordes
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 459981
pour: Orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 672453
pour: Orchestre à cordes
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 645003
pour: Orchestre à cordes
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 458397
pour: Orchestre à cordes
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 461721
Musik aus Ostbayern Heft 64
pour: Violon, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 372650
pour: Orchestre à cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1351858
pour: Orchestre à cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 458398
Musik aus Ostbayern Heft 64
pour: Violon, basse continue
Partition seule Violon
№ d’article: 372639
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 461731
pour: Violon, piano
№ d’article: 264149
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354954
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354955
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355349
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354958
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355348
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355347
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354956
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355346
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354957