Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
aus "Operum Musicorum Posthumorum, Pars Prima"
Nürnberg, 1643
pour: 2 violons [cornets à bouquin], viole de gambe [trombone], orgue
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№ d’article: 4417
Edition Schott
pour: Piano
Partition
№ d’article: 736484
extraites des op. 1, 2 et 5
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 743943
op. 5
pour: Violine und Cembalo (Klavier); Violoncello (Viola da gamba) ad lib.
Partition
№ d’article: 725014
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 729336
Edition Schott
pour: Flûte à bec alto [flûte], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 734627
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 756273
from: 10 easy Sonatas
pour: Piano
Partition
№ d’article: 751036
Edited from the first edition
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 734187
aus: Six Trios à Deux Violons ou Flutes et Violoncelle
Op. 7
pour: 2 violons, violoncelle [orchestre à cordes]
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№ d’article: 3596
Edition Schott
pour: Trompete hoch in G, 2 Trompeten (B), Flügelhorn (B), Bass-Trompete (C), 2 Tenor-Posaunen und Bass-Posaune
Partition
№ d’article: 726736
D Major, G Major
pour: Violine und Basso continuo (Klavier, Cembalo); Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
Partition
№ d’article: 747338
from "Cat's fugue"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 744100
Edition Schott
pour: 7 Blockflöten (SSAATTB); Basso continuo und Violoncello ad libitum
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 733009
(Adagio - Allegro - Adagio - Giga Allegro)
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition
№ d’article: 725635
aus: "Sonate di Gravicembalo"
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2762
Edition Schott
pour: Flûte, basse continue
Partition
№ d’article: 754334
No. 3 from "15 Sonate da Camera"
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 740538
Kompositionen für Gitarre und Streichinstrumente
pour: Violon, guitare
Partition
№ d’article: 759573
Edition Schott
pour: 2 Oboen (Flöten, Violinen)
Partition d'ensemble
№ d’article: 720967
pour: 1 Blockflöte (S/A/T) und Klavier
Partition
№ d’article: 741955
pour: Flöte und Klavier, Basso ad lib.
Partition
№ d’article: 725160
N° 5 do majeur et N° 6 sol majeur
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 746894
pour: Piano
Partition
№ d’article: 723140
Edition Schott
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 749383
de: Méthode de clarinette
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition
№ d’article: 747520
pour: Piano
Partition
№ d’article: 739719
aus "XII Sonate à Flauto Traversiere Solo é Basso", op. 2
pour: Flûte [hautbois/violon], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 2484
op. 5/3
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724661
C major and D major
pour: Trompete (C oder B) (Oboe), Streicher und Basso continuo
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 749931
Edition Schott
pour: Alt-Blockflöte (Oboe, Flöte) und Basso continuo (Klavier)
Partition
№ d’article: 727551
Edition Schott
pour: Bratsche und Klavier
Partition
№ d’article: 748523
pour: Hautbois, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 1743
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 746511
Edition Schott
pour: Piano
Partition
№ d’article: 759616
aus: Sonate di Gravicembalo
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3122
Edition Schott
pour: Violon, violon alto
Partition d'ensemble
№ d’article: 749965
K. 13 (Longo 486)
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5554
bearbeitet für Alt-Saxophon und Klavier
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 2205
K. 420 (Longo S. 2)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2537
per trombetta sola et organo, ò gravicembalo
aus: Capricci armonici, op. 4
pour: Trompette, basse continue [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 3366
aus: "Modo per imperare a sonare di Tromba", Frankfurt 1638
pour: Trompette (ut), basse continue [orgue]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4207
aus: "Modo per imperare a sonare di Tromba", Frankfurt 1638
pour: Trompette (ut), basse continue [orgue]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4258
aus: Modo per imperare a sonare di Tromba
Frankfurt 1638
pour: Trompette (ut), basse continue [orgue]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4905
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1272241
pour: Trombone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1272239
pour: Trompette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1272238
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1272191