Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
Edition Schott
pour: Flöte, Violine (2. Flöte, Oboe) und Basso continuo
Parties instruments
№ d’article: 723433
No. 2 D Minor
pour: Alt-Blockflöte (Flöte, Oboe, Violine) und Basso continuo; Violoncello/Viola da gamba ad libitum
Partition
№ d’article: 749622
from "Essercizii Musici"
pour: Violine und Basso continuo (Cembalo, Klavier); Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
Partition
№ d’article: 749973
pour: Clarinette (la), piano
Partition
№ d’article: 739577
Edition Schott
pour: Basson, piano
Partition
№ d’article: 748108
Edition Schott
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 731370
No. 2 A Major
pour: 2 violons, violoncelle, contrebasse
Partition
№ d’article: 752375
nach dem Urtext
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748951
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 796660
pour: Piano
Partition musicale piano
№ d’article: 1562161
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1562162
pour: Flûte, violon alto, harpe
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1664110
Edition Schott
pour: Flûte, guitare
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 755192
Nach dem Notentext der Hindemith-Gesamtausgabe
pour: Piano
Partition
№ d’article: 729622
Edition Schott
pour: Violine und Basso continuo; Cembalo (Klavier), Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
Partition
№ d’article: 733078
Edition Schott
pour: Violine und obligates Cembalo
Partition
№ d’article: 749979
de: Méthode de Clarinette
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition
№ d’article: 760186
Edition Schott
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 733404
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1670008
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 749012
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 754441
for descant recorder and basso continuo
pour: Flûte à bec soprano, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 741294
ré mineur
Dowani 3 Tempi Play Along
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 1672102
"Sonata facile"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 737648
Edition Schott
pour: Violine und Basso continuo (Cembalo/Klavier); Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
Partition
№ d’article: 749959
für Trompete, Violine, 2 Violen, Violoncello und Basso continuo
Edition Immer
Reihe I: Werke aus Kremsier
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1351520
"Pastorale"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748909
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 834033
op. 1
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1350891
Southern Music
pour: Cor
Partition
№ d’article: 817050
Edition Schott
pour: Hautbois
Partition
№ d’article: 749585
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 929602
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1056925
Schott Piano Classics
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 727608
2 Trompeten, 2 Posaunen
pour: Brass Quartet & Piano (Organ)
Partition musicale
№ d’article: 1664806
pour: Trompette, instruments à cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355348
aus den 12 Sonaten für Klarinette und Basso Continuo bearbeitet für drei Klarinetten
pour: 3 clarinettes (trio)
Partition d'ensemble
№ d’article: 1659689
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 1689781
Band 1: Sonaten 1–4
pour: Flûte, clarinette (si bémol), piano
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 1346464
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1669071
Edition Schott
pour: Althorn in Es (Waldhorn oder Alt-Saxophon) und Klavier
Partition
№ d’article: 754908
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748968
pour: Marimba
Partition
№ d’article: 1023252
pour: Trompette, trombone, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 781004
Edition Immer
Reihe I: Werke aus Kremsier
pour: Trompette, orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 1351469
Beethoven's Last Piano Sonatas 2
An Edition with Elucidation
pour: Piano
Livre (relié)
№ d’article: 888235
Edition Schott
pour: Alt-Blockflöte (Flöte, Oboe, Violine), Violine und Basso continuo; Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
Partition
№ d’article: 749618
pour violoncelle et piano
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 750238
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