Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
No. 1 G Major
pour: 2 violons, violoncelle, contrebasse
Partition
№ d’article: 746760
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 759016
(nach dem Urtext herausgegeben von Franzpeter Goebels)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 760933
Band 1: Sonaten 1–4
pour: Flûte, clarinette (si bémol), piano
Partition de piano, 2 partitions d'ensemble
№ d’article: 1346461
Ed. A. Longo - Sonate 401-450
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1658386
for bass clarinet (or violoncello) and piano
pour: Bass-Klarinette in B (oder Violoncello) und Klavier
Partition
№ d’article: 750222
Edition Schott
pour: Flöte und obligates Cembalo oder Flöte, Violine und Basso continuo
Partition
№ d’article: 723253
Edition Schott
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 756379
No. 6 E minor
pour: Alt-Blockflöte (Flöte, Oboe, Violine) und Basso continuo; Violoncello/Viola da gamba ad libitum
Partition
№ d’article: 749629
"Méthode de Clarinette"
pour: Clarinette, piano
Partition
№ d’article: 735672
aus op. 2
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition
№ d’article: 749604
Edited from the text Edition Paul Hindemith: Sämtliche Werke by Luitgard Schader
pour: Trompette, piano
Partition
№ d’article: 733835
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1194185
from op. 40
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 754273
pour: Piano
Partition
№ d’article: 741233
No. 8 D Minor
pour: Alt-Blockflöte (Violine, Flöte) und Basso continuo; Violoncello/Viola da gamba ad libitum
Partition
№ d’article: 749630
Edited from the Edition Paul Hindemith. Sämtliche Werke by Luitgard Schader
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 736780
Nach dem Urtext
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748905
Contemporary Composers Series
pour: Saxophone soprano, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1552667
nach dem Urtext
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748958
pour: Flöte (Violine) und obligates Cembalo (Klavier)
Partition
№ d’article: 733703
op. 35
pour: Oboe (Flöte) und Klavier
Partition
№ d’article: 761247
Edition Schott
pour: Violine und Basso continuo (Klavier, Cembalo); Violoncello ad libitum
Partition
№ d’article: 741562
Edition Schott
pour: Flûte [hautbois/violon], basse continue
Partition
№ d’article: 736920
pour: Violon, basse continue
Partition
№ d’article: 1667095
"La Pucelle"
pour: 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 747340
pour: 2 violons, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 930420
for horn and piano
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 680268
pour: Flöte und Klavier (Cembalo)
Partition
№ d’article: 754335
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1479654
aus "VI Sonates avec une Ouverture & Suite
Sonate e sinfonie con tromba sola 5a
pour: Trompette en ré, orgue [piano]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1351778
pour: 2 clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1054531
pour: Ensemble de percussions
Buch
№ d’article: 1659161
"Le trille du diable"
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 731658
for violoncello and piano by Paul Hindemith. First version 1919
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 756012
from op. 5
pour: Flûte à bec alto, piano
Partition
№ d’article: 741999
Edited from the text Edition Paul Hindmith. Sämtliche Werke by Luitgard Schader
pour: Trombone, piano
Partition
№ d’article: 724557
pour: Piano
Partition
№ d’article: 930050
Edition Schott
pour: Hautbois [flûte/violon], basse continue
Partition
№ d’article: 720968
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 930650
Edition Schott
pour: Alt-Blockflöte und Basso continuo; Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
Partition
№ d’article: 749643
Ausgabe in C-Dur (transponiert)
pour: Trompette (ut), orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 1672098
(Orgel)
pour: Trombone basse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1682088
aus: Musicalische Divertissements, Teil II
pour: Flûte, violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1677012
UELZENER KUHLAU-EDITION 58
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1161303
pour: Flûte à bec alto, hautbois, basse continue
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 1015340
for horn and piano
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 680270
Edition Schott
pour: Piano
Partition
№ d’article: 759419