Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 161893
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 404433
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 180739
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 133770
pour: 2 Violoncelli and Piano
Livre
№ d’article: 131481
für Violine und Klavier
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, 2 partities seuls
№ d’article: 645983
Edition Schott
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 354109
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 131500
for horn and piano
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 404382
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 603151
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 187950
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 166491
pour: 2 violoncelles
Livre
№ d’article: 163923
version pour violoncelle
partie de corde avec ou sans indications de doigté
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 613318
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 577000
pour: Violin, Viola and Guitar
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 477992
Hortus Musicus 178
pour: Hautbois [flûte/violon], basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 122140
Camera Flauto Amadeus 180
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 484001
nach der Sonate f-Moll für 2 Violinen, 2 Violen und Bc
eingerichtet für Blockflötenensemble SATTB
pour: 5 flûtes à bec (SATTB)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 174345
from “Hora decima musicorum Lipsiensium”
pour: 4 trompettes, 2 cors, 2 trombones, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 597424
Heft 1, Nr. 1–3
L'arte del flauto
pour: Flûte [violon], basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 418070
für Klarinette und Klavier
Urtextausgabe
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 658890
K 53-103
Oeuvres complètes pour clavier, volume 2
Le Pupitre 32
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177109
Originalmusik für Blockflöte
pour: 3 flûtes à bec alto
Partition d'ensemble
№ d’article: 420865
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 420772
Library of Russian-Soviet Music
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 318848
Sonaten 1-3
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 419205
Auch als Duett ohne und mit B.c. ausführbar nach einer 2. Flötenstimme von 1720
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 413461
pour: Flûte à bec soprano
Partition
№ d’article: 279141
pour: Ensemble de cuivres variable (6 parties), orgue [piano]
Conducteur (ut), partitions seules
№ d’article: 597612
for flute and piano (organ)
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 593131
pour: Trombone basse, piano [orgue]
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 593102
Bb Bass & Klavier (Organ)
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593091
Trompete & Klavier (Organ)
pour: Trompette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593072
and piano (organ)
pour: Trombone, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593026
score and parts
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 596011
PARTITUR+4STIMMEN
MICHEL, JEAN-FRANCOIS, ED.
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 596473
MORTIMER, JOHN GLENESK, ED.
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 596420
pour: Trombone, piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule (clé de sol et de basse)
№ d’article: 594081
Tuba & Klavier
pour: Tuba, piano
Partition musicale
№ d’article: 593326
piano (organ)
pour: Trombone basse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593195
Horn Collection
pour: Cor, piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 593192
piano (organ)
pour: Saxophone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593189
Bb Bass & Klavier (Organ)
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593184
pour: Trombone, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 593153
for euphonium and piano (organ)
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593140
für Tenorsaxophon und Klavier
pour: Saxophone ténor, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593136
Fagott & Klavier (Organ)
pour: Basson, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 594717