Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
Edition Schott
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition
№ d’article: 728111
pour: Piano
Partition
№ d’article: 723145
FWV N:B1
pour: Flûte à bec alto, hautbois, violon, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5244
Sonate pour Piano Ut dièse mineur, 1er mouvement
pour: Piano
Partition
№ d’article: 744180
per Violino, overo Traverso Solo, col Continuo
aus: "Der Brauchbare Virtuoso ...", Hamburg 1720
pour: Violon [flûte/hautbois], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 4676
Edition Schott
pour: Violoncelle, basse continue
Partition
№ d’article: 736916
pour: Piano
Partition
№ d’article: 723146
Edition Schott
pour: Cembalo oder Klavier 4-händig
Partition
№ d’article: 726332
(1936) - Vol. 4
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 1350842
aus: Seconde livre de sonates pour le
violon et pour la flute traversiere, op. 2
Paris, 1728
pour: Violon, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 5810
Edition Schott
pour: Ensemble
Partition
№ d’article: 743318
aus: Sonates pour Violoncelle et Basse continue, op. 5
Paris, 1764
pour: Violoncelle, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 6407
e-Moll, RV 40
für Violoncello und B. c.
pour: Violoncelle, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2007
für Flöte (Oboe, Violine) und Basso continuo
pour: Flûte [hautbois/violon], basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 1953
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 725499
für Trompete und Orgel
pour: Trompette, orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 677790
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1657321
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 932062
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1659692
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1557384
pour: Tuba, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 768268
– Title on Special Demand –
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1658081
pour: Piano
Partition
№ d’article: 931020
Volume 1: Sonatas 1–3
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 1552254
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1659691
original für Violine und Klavier
pour: Flûte alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1161566
Franz Schubert. Neue Ausgabe sämtlicher Werke VII/2/3
pour: Piano
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 745299
Franz Schubert. Neue Ausgabe sämtlicher Werke VII/2/2
pour: Piano
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 745300
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 729335
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1355319
aus "XII Sonate à Flauto Traversiere Solo é Basso", op. 2
pour: Flûte [hautbois/violon], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 4764
pour: Piano
Partition
№ d’article: 932188
für Flöte und Basso continuo
aus "8 Sonaten für Flöte und Basso continuo"
Artsyrinx extended Playalong
pour: Flûte
Partition seule, CD play-back
№ d’article: 677049
Klavier
pour: Piano
Partition
№ d’article: 646925
Edición crítica
pour: Flûte, basse continue
Partition
№ d’article: 768892
Band 1
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 648202
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 796756
pour: Basson, basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1563115
Band 2: Sonaten 5–8
pour: 2 flûtes, piano
Partition de piano, 2 partitions d'ensemble
№ d’article: 1346448
für Viola und Klavier
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 680167
XII–XV, aus: „Erster Theil zweystimmiger Sonaten und Suiten nebst einem gedoppelten Basso continuo“
Hamburg, 1674
pour: 2 violons, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5873
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1022308
pour: Flûte à bec alto [flûte], basse continue
Partition
№ d’article: 727691
op. 3/1
pour: Flöte und Klavier, Basso ad lib.
Partition
№ d’article: 738195
op. 1/8
pour: Flöte und Klavier, Basso ad lib.
Partition
№ d’article: 738194
Sonate in B major Wq 125 | Sonata in B major Wq 130
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 1672071
für Fagott und Tasteninstrument
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 662364
aus: XII Solo for the German Flute with the Thorough Bass for the Harpsichord
London, 1744
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 6009