Le Romantisme porte son nom avec une raison : c’est la fin des formes claires du classique, place à la nature et aux sentiments profonds !
Vous pouvez découvrir ici des Mélodies du Romantisme, comme les Lieder de Schubert, ainsi que la Musique pour piano du Romantisme et d’autres partitions de compositeurs romantiques.
Le romantisme est un courant artistique du XIXème siècle qui, dans cette période turbulente, était à la recherche de nouvelles idées et points de départ – pas seulement dans la vie humaine avec tous ses aspects, mais également dans la nature, l’histoire et l’aventure. La raison et l’ordre du classicisme sont contrebalancés dans le romantisme par les sentiments et la fantaisie. Le romantisme est souvent mis en relation avec le développement et l’émancipation de mouvements nationaux.
Le nom romantisme vient des termes « roman » et « romantique », qui émanent de la littérature française. La tendance à raconter une certaine histoire se reflète également dans la musique, sous la forme de la musique dite à programme. La forme principale de la musique à programme est sans aucun doute le poème symphonique, pour lequel les compositeurs Franz Liszt et Bedřich Smetana ont joué un grand rôle dans le développement.
La mélodie devient, en comparaison aux œuvres du classique viennois, de moins en moins régulière et symétrique. La proportion de chromatismes et dissonances augmente dans l’harmonie, qui devient de ce fait bien plus complexe – les possibilités de la tonalité traditionnelle sont au début du XXème siècle en grande partie épuisées. Dans la musique, les couleurs deviennent porteuses de l’ambiance et de l’atmosphère, de nouveaux instruments intègrent l’orchestre, et des éléments vocaux rejoignent souvent des formes instrumentales. Au cours du XIXème siècle se développe également une mode qui consiste à augmenter la taille des distributions, aussi bien des orchestres symphoniques que des chœurs.
L’opéra connait également au XIXème siècle un grand développement, que ce soit sous la forme du vérisme italien, du « grand opéra » français ou des œuvres composées dans l’esprit de la réforme wagnérienne de l’opéra. Les compositeurs d’opéra les plus importants du XIXème siècle sont Giacomo Meyerbeer, Gioacchino Rossini, Gaetano Donizetti, Vincenzo Bellini, Jacques Offenbach, Richard Wagner et Giuseppe Verdi.
Dm
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666275
F
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666117
C
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666026
Em
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666211
Gb
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666191
Am
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1665881
C
pour: Violon, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1666213
A
pour: Violon, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1666326
Em
pour: Violon, piano
Instrumental Solo & Accompaniment
№ d’article: 1666152
G
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1665907
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1689986
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1664889
op. 20
pour: Orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646572
op. 20
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646573
op. 20
pour: Orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646571
op. 20
pour: Orchestre à cordes
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646570
pour: Chœur à voix mixtes (SAM), orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1351556
pour: Orchestre à cordes
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646577
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646581
pour: Orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646580
pour: Orchestre à cordes
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646578
pour: Orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646579
nach dem Prélude op. 103/9
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1690133
aus den "Kinderszenen" op. 15/7
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1690135
1863/1864
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1690134
Bärenreiter Urtext
pour: Ensemble de chambre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689626
Bärenreiter Urtext
pour: Ensemble de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689628
Bärenreiter Urtext
pour: Ensemble de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689629
Bärenreiter Urtext
pour: Ensemble de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689627
Bärenreiter Urtext
pour: Ensemble de chambre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689625
für Chor und Orchester
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1664984
Bärenreiter Urtext
pour: Violoncelle, orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689603
Bärenreiter Urtext
pour: Violoncelle, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689602
Bärenreiter Urtext
pour: Violoncelle, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689600
Bärenreiter Urtext
pour: Violoncelle, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689604
Bärenreiter Urtext
pour: Violoncelle, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689605
für Violine und Orgel
pour: Instrument mélodique (ut), orgue
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 1666647
pour: Piano
Partition
№ d’article: 988251
Edition for Medium Voice
pour: Voix (moyenne), piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1690713
Urtext nach der neuen Brahms-Gesamtausgabe (G. Henle Verlag)
pour: Violon, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1680993
Transcription from the Opera Lakmé
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1701116
Masterpiece Edition
pour: Piano
Partition
№ d’article: 972541
Urtext nach der neuen Brahms-Gesamtausgabe (G. Henle Verlag)
pour: Violon, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1680992
Urtext nach der neuen Brahms-Gesamtausgabe (G. Henle Verlag)
pour: Violon, orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1680996
Urtext nach der neuen Brahms-Gesamtausgabe (G. Henle Verlag)
pour: Violon, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1680995
Edition for Low Voice
pour: Voix (grave), piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1690714
bearbeitet für
pour: Mandoline, guitare
№ d’article: 1690073
Transkription nach Motiven aus der Romanze op. 40
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1690140