Le Romantisme porte son nom avec une raison : c’est la fin des formes claires du classique, place à la nature et aux sentiments profonds !
Vous pouvez découvrir ici des Mélodies du Romantisme, comme les Lieder de Schubert, ainsi que la Musique pour piano du Romantisme et d’autres partitions de compositeurs romantiques.
Le romantisme est un courant artistique du XIXème siècle qui, dans cette période turbulente, était à la recherche de nouvelles idées et points de départ – pas seulement dans la vie humaine avec tous ses aspects, mais également dans la nature, l’histoire et l’aventure. La raison et l’ordre du classicisme sont contrebalancés dans le romantisme par les sentiments et la fantaisie. Le romantisme est souvent mis en relation avec le développement et l’émancipation de mouvements nationaux.
Le nom romantisme vient des termes « roman » et « romantique », qui émanent de la littérature française. La tendance à raconter une certaine histoire se reflète également dans la musique, sous la forme de la musique dite à programme. La forme principale de la musique à programme est sans aucun doute le poème symphonique, pour lequel les compositeurs Franz Liszt et Bedřich Smetana ont joué un grand rôle dans le développement.
La mélodie devient, en comparaison aux œuvres du classique viennois, de moins en moins régulière et symétrique. La proportion de chromatismes et dissonances augmente dans l’harmonie, qui devient de ce fait bien plus complexe – les possibilités de la tonalité traditionnelle sont au début du XXème siècle en grande partie épuisées. Dans la musique, les couleurs deviennent porteuses de l’ambiance et de l’atmosphère, de nouveaux instruments intègrent l’orchestre, et des éléments vocaux rejoignent souvent des formes instrumentales. Au cours du XIXème siècle se développe également une mode qui consiste à augmenter la taille des distributions, aussi bien des orchestres symphoniques que des chœurs.
L’opéra connait également au XIXème siècle un grand développement, que ce soit sous la forme du vérisme italien, du « grand opéra » français ou des œuvres composées dans l’esprit de la réforme wagnérienne de l’opéra. Les compositeurs d’opéra les plus importants du XIXème siècle sont Giacomo Meyerbeer, Gioacchino Rossini, Gaetano Donizetti, Vincenzo Bellini, Jacques Offenbach, Richard Wagner et Giuseppe Verdi.
pour: Violon, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355247
pour: Hautbois, orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355032
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 634972
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 144744
pour: Chœur à voix mixtes, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1351856
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1136545
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 779173
pour: Orchestre d'accordéons
Partitions seule 1, 2 (Accordéon)
№ d’article: 340799
Vorspiel zum 3. Akt, Tanz der Lehrbuben, Aufzug der Meistersinger und Gruß an Hans SachsWWV 96
pour: Orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 164633
VorspielWWV 96
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Violon 2
№ d’article: 160219
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 159154
Polka francaise nach Motiven der Operette "Die Fledermaus"
Diletto Musicale - Doblingers Reihe alter Musik
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 673800
Sciant gentes Soli SATB, Coro SATB, 2 Fl, 2 Ob, 2 Clt, 2 Cor, 2 Tr, 3 Trb, Timp, 2 V Viola
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 644731
Graduale Exaudi, Dominum und Offertorium Lauda anima mea Dominum für die Messe in Es-Dur op. 107
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1161000
Walzer aus "Die Fledermaus"
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 583543
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 373768
Oratorium für Gründonnerstag und Karfreitag
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235853
WAB 45
Urtext-Ausgabe
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 670488
Passions-Oratorium in drei Teilen
pour: 6 solistes (SATTBB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 384946
Bearbeitung für Orgel
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 383859
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1664471
(quasi Galopp) JSGA I/16/4
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 638193
Prière aux Anges gardiens
pour: Streichquartett oder Streichquintett (Streichorchester)
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1545924
op. 39/2 und 15
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 2
№ d’article: 227767
Walzerop. 83
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 2
№ d’article: 297740
aus "Aida"
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 2
№ d’article: 296947
Prière aux Anges gardiens
Streichquartett oder Streichquintett (Streichorchester)
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 645345
pour: AKK 5
Partition seule
№ d’article: 102368
aus "Rosamunde"op. 26/2D 797
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 1
№ d’article: 312066
Walzerop. 164
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon alto
№ d’article: 300837
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 377928
Concert Overture
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 364634
pour: Orchestre à cordes
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 693647
(1876/77)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 343445
für Sopran- und Bariton-Solo, Chor und Orchester
pour: 2 solistes (SBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 343041
aus "Die Meistersinger von Nürnberg"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) [chœur d'hommes (TTBB)], orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 202268
Vorspiel
pour: Orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 201175
Musikalischer Scherz (2. Fassung)
pour: Violoncelle
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1023744
für Orchester
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 680977
Overture to the Opera – Dresden Version
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 477010
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 428938
Windhaager Messe
pour: Voix (alto), 2 cors, orgue
Partition seule Cor 2
№ d’article: 237246
Bärenreiter Urtext
pour: Violoncelle, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689605
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Trompette 1
№ d’article: 1317013
für Orchester
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 680975
Ausgabe A
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 498348
in Zusammenarbeit mit dem G. Henle Verlag
zugehöriger Klavierauszug: HN 996
pour: Clarinette, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1011375
in Zusammenarbeit mit dem G. Henle Verlag
zugehöriger Klavierauszug: HN 996
pour: Clarinette, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1011374