Le Romantisme porte son nom avec une raison : c’est la fin des formes claires du classique, place à la nature et aux sentiments profonds !
Vous pouvez découvrir ici des Mélodies du Romantisme, comme les Lieder de Schubert, ainsi que la Musique pour piano du Romantisme et d’autres partitions de compositeurs romantiques.
Le romantisme est un courant artistique du XIXème siècle qui, dans cette période turbulente, était à la recherche de nouvelles idées et points de départ – pas seulement dans la vie humaine avec tous ses aspects, mais également dans la nature, l’histoire et l’aventure. La raison et l’ordre du classicisme sont contrebalancés dans le romantisme par les sentiments et la fantaisie. Le romantisme est souvent mis en relation avec le développement et l’émancipation de mouvements nationaux.
Le nom romantisme vient des termes « roman » et « romantique », qui émanent de la littérature française. La tendance à raconter une certaine histoire se reflète également dans la musique, sous la forme de la musique dite à programme. La forme principale de la musique à programme est sans aucun doute le poème symphonique, pour lequel les compositeurs Franz Liszt et Bedřich Smetana ont joué un grand rôle dans le développement.
La mélodie devient, en comparaison aux œuvres du classique viennois, de moins en moins régulière et symétrique. La proportion de chromatismes et dissonances augmente dans l’harmonie, qui devient de ce fait bien plus complexe – les possibilités de la tonalité traditionnelle sont au début du XXème siècle en grande partie épuisées. Dans la musique, les couleurs deviennent porteuses de l’ambiance et de l’atmosphère, de nouveaux instruments intègrent l’orchestre, et des éléments vocaux rejoignent souvent des formes instrumentales. Au cours du XIXème siècle se développe également une mode qui consiste à augmenter la taille des distributions, aussi bien des orchestres symphoniques que des chœurs.
L’opéra connait également au XIXème siècle un grand développement, que ce soit sous la forme du vérisme italien, du « grand opéra » français ou des œuvres composées dans l’esprit de la réforme wagnérienne de l’opéra. Les compositeurs d’opéra les plus importants du XIXème siècle sont Giacomo Meyerbeer, Gioacchino Rossini, Gaetano Donizetti, Vincenzo Bellini, Jacques Offenbach, Richard Wagner et Giuseppe Verdi.
pour: 4 guitares (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 560551
Partition de chœur
№ d’article: 1177664
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1096117
Klassik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 888112
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 883623
Sudien und Übungen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 922190
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 893268
Klassik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 884247
Marsch
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 863725
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 863235
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 891617
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 877331
Klassik
pour: Voix, piano
Livre
№ d’article: 1204586
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201022
Danse espagnole n°7
pour: Klarinettenensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1020608
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1201237
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043935
pour: Chœur de femmes, piano
Partition musicale piano
№ d’article: 648143
pour: Klarinettenensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 993647
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1143318
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1143054
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 964387
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 1145243
Sudien und Übungen
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 1215335
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1144484
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 922034
pour: Ensemble de bois
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 977702
bounded
pour: Voix, piano
Réduction piano (livre relié)
№ d’article: 778474
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172808
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 863591
Partition
№ d’article: 1191029
Klassik
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1540811
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1105110
pour: Klarinettenensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 993652
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1140808
Partition de chœur
№ d’article: 1176749
Livrets collection Opéra de Paris
Livret de paroles
№ d’article: 1136969
pour: Mezzo-Soprano and Piano
Livre
№ d’article: 1118817
pour: Mezzo-Soprano or Baritone and Piano
Livre
№ d’article: 1119530
pour: Piano
Partition
№ d’article: 875130
pour: Ensemble de bois
Partition
№ d’article: 977703
Klassik
pour: Alto Voice
Einzelstimme
№ d’article: 905930
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1158577
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1215463
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 977949
nach der "Cantate zu Ehren von Joseph Spendou's" D 427 (op. posth.128)
pour: 2 solistes (SBar), Chœur d'hommes (TTBB), orchestre à cordes, piano
Partition de chœur
№ d’article: 672650
für Orchester
Violoncello
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 678261
für Orchester
Kontrabass
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 678263