Le Romantisme porte son nom avec une raison : c’est la fin des formes claires du classique, place à la nature et aux sentiments profonds !
Vous pouvez découvrir ici des Mélodies du Romantisme, comme les Lieder de Schubert, ainsi que la Musique pour piano du Romantisme et d’autres partitions de compositeurs romantiques.
Le romantisme est un courant artistique du XIXème siècle qui, dans cette période turbulente, était à la recherche de nouvelles idées et points de départ – pas seulement dans la vie humaine avec tous ses aspects, mais également dans la nature, l’histoire et l’aventure. La raison et l’ordre du classicisme sont contrebalancés dans le romantisme par les sentiments et la fantaisie. Le romantisme est souvent mis en relation avec le développement et l’émancipation de mouvements nationaux.
Le nom romantisme vient des termes « roman » et « romantique », qui émanent de la littérature française. La tendance à raconter une certaine histoire se reflète également dans la musique, sous la forme de la musique dite à programme. La forme principale de la musique à programme est sans aucun doute le poème symphonique, pour lequel les compositeurs Franz Liszt et Bedřich Smetana ont joué un grand rôle dans le développement.
La mélodie devient, en comparaison aux œuvres du classique viennois, de moins en moins régulière et symétrique. La proportion de chromatismes et dissonances augmente dans l’harmonie, qui devient de ce fait bien plus complexe – les possibilités de la tonalité traditionnelle sont au début du XXème siècle en grande partie épuisées. Dans la musique, les couleurs deviennent porteuses de l’ambiance et de l’atmosphère, de nouveaux instruments intègrent l’orchestre, et des éléments vocaux rejoignent souvent des formes instrumentales. Au cours du XIXème siècle se développe également une mode qui consiste à augmenter la taille des distributions, aussi bien des orchestres symphoniques que des chœurs.
L’opéra connait également au XIXème siècle un grand développement, que ce soit sous la forme du vérisme italien, du « grand opéra » français ou des œuvres composées dans l’esprit de la réforme wagnérienne de l’opéra. Les compositeurs d’opéra les plus importants du XIXème siècle sont Giacomo Meyerbeer, Gioacchino Rossini, Gaetano Donizetti, Vincenzo Bellini, Jacques Offenbach, Richard Wagner et Giuseppe Verdi.
Matrosenchor aus "Der fliegende Holländer"
pour: Männerchor (TTBB) und Orchester oder Klavier 4-händig
Partition de chœur
№ d’article: 742767
6 Trinklieder
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742745
"Auf, es dunkelt" / "Leise, leise, lasst uns singen"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742663
1. Freund, solln wir allesamt
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742450
2. Hell ins Fenster scheint
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742434
pour: Orchestre d'accordéons
№ d’article: 222995
The Apostles, oratorio
Choir/Voice & Orchestra
№ d’article: 1344009
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1702256
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 779556
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043770
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1043696
pour: Chœur de femmes, piano
Partition de chœur
№ d’article: 1043587
pour: Orchestre symphonique
Partitions complémentaires
№ d’article: 1351315
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 559125
pour: Accordéon
№ d’article: 214081
pour: Orchestre à cordes
Parties instruments
№ d’article: 170589
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 631760
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 631234
pour: Männerchor (TTBB) a cappella und Horn-Quartett oder Klavier
Partition
№ d’article: 622298
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 564064
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 561891
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 580627
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 613137
Partition
№ d’article: 609951
pour: Basson, orchestre
Partition
№ d’article: 603939
"Ach, wie so herrlich zu schau'n" aus "Eine Nacht in Venedig"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition
№ d’article: 744531
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 781379
pour: Violoncelle, orchestre
Partition
№ d’article: 776919
pour: Violon, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 796776
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1198154
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1198140
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1197153
pour: Ensemble de bois
Partition
№ d’article: 977664
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1031820
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1031800
pour: Mixed Choir [SATB] and String Ensemble
Partition
№ d’article: 998406
pour: Mixed Choir [SATB] and Wind Quintet
Partition
№ d’article: 998404
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1012203
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1011366
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1011326
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1202512
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1202492
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1202468
pour: 2 voix, orgue
Partition
№ d’article: 1202436
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1202200
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1202194
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1202171
pour: Voix, orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 1202014