Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 797442
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797416
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 797403
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 797340
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 796039
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Violon alto 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 796038
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 796037
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 696002
"Mariazeller-Messe"
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 170668
"Mariazeller-Messe"
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 143896
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 691499
"Maria Theresia"
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 883458
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Partition seule Violon 2
№ d’article: 358147
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 556498
Passions-Cantate, nach der Poesie des Herrn Buschmann HoWV I.2
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 772554
Hob. XXIIIc:4a-d
pour: Chœur, orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 401282
Hob. XXIVb:17
pour: für Sopran und Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 1135365
Hob. XXIVb:9
pour: für Sopran und Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 1135276
Hob. I:73
pour: für Orchester Violine 2
Partition seule
№ d’article: 1135274
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1135168
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1134955
Hob. I:50
pour: für Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 1134924
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1135581
Hob. XXIVb:3
pour: für Sopran und Orchester Violoncello / Kontrabass
Partition seule
№ d’article: 1135565
Hob. XXIVb:7
pour: für Sopran und Orchester Violoncello / Kontrabass
Partition seule
№ d’article: 1135536
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1135420
Heft 7: Drei Sätze aus "Die sieben letzten Worte unseres Erlösers" op. 51, nach der Streichquartettfassung Hob.XX:1b
pour: Orchestre de jeunes à cordes, piano
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 493856
Graduale
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 493375
Hob. I:84
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1134848
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 377949
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1134845
Hob. I:54
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 586033
"Harmony Mass"
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 185225
Praeclassica
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 104270
für vierstimmigen gemischten Chor a cappella
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1200504
Hob. I:81
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 656533
pour: Orchestre de mandoline
Guitare (partition seule)
№ d’article: 695486
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Orchestre de chambre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 768373
pour: Flûte, violon, violoncelle, piano
Partition seule piano
№ d’article: 779112
pour: Violon, violoncelle, orchestre
Partition seule (Violon solo)
№ d’article: 741447
pour: Contrebasse, orchestre
Partition seule Violon 1
№ d’article: 782022
pour: Orchestre d'harmonie
Partition seule Tuba 1, 2
№ d’article: 1545171
Musique du dernier mouvement de la Neuvième Symphonie
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Violon alto
№ d’article: 743741
op. 101
pour: Violoncelle, orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 730054
pour: Viola, Streicher, 2 Oboen und 2 Hörner in C
Partition seule Cor 2
№ d’article: 784873
Gratulations-Menuett
pour: Orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 783833
from the ballet "Die Geschöpfe des Prometheus"
pour: Orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 783828
pour: 2 Oboen, 2 Hörner in D und Streicher
Partition seule Violon alto
№ d’article: 783699
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.