Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 387411
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 429359
für 4 Solostimmen, Chor, Orchester und Orgel
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 274996
für 4 Solostimmen, Chor, Orchester und Orgel
pour: Contrebasse
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 274994
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 443818
Kritische Ausgabe sämtlicher Symphonien
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 745243
Nagels Musik-Archiv
Partition seule Violon 2
№ d’article: 877520
Hortus Musicus
Partition seule Violon 2
№ d’article: 873647
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, basson, violone [contrebasse] (partition d'orchestre)
№ d’article: 872496
"Maria Theresia"
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 871077
"Harmony Mass"
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 554479
"Harmony Mass"
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 554478
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 476462
Hob. I:32
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611256
Partition seule Violon 1
№ d’article: 446854
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 446272
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 446268
(mit 2 Kadenzen)KV 107
pour: Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Bass (Violoncello)
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 206342
"O großer Gott, dich loben wir"
pour: gemischter Chor (SATB) oder Frauenchor (SMezA) mit Klavier (Orgel) oder Streichern mit Flöte
Partition seule Orgue
№ d’article: 747035
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 734477
pour: Contrebasse, orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 749492
pour deux cors, alto, deux violoncelles, basse continue
première édition
Diletto Musicale - Doblingers Reihe alter Musik
pour: 2 cors, violon alto, 2 violoncelles, basse continue
partition seule Cor 2 (Do)
№ d’article: 682098
pour: 2 Oboen, 2 Hörner in D und Streicher
Partition seule Hautbois 1
№ d’article: 784425
pour: Orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 784564
pour: 2 Flöten und Streichorchester; 2 Oboen und 2 Hörner ad libitum
Partition seule Cor 1
№ d’article: 784645
pour: 2 Flöten und Streichorchester; 2 Oboen und 2 Hörner ad libitum
Partition seule Cor 2
№ d’article: 784646
pour: Violoncello und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Partition seule Cor 1
№ d’article: 784747
pour: Contrebasse, orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 782108
Gratulations-Menuett
pour: Orchestre
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 783831
Gratulations-Menuett
pour: Orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 783832
pour: Violoncelle, orchestre
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1346564
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1681450
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1557923
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1557999
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1558111
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1558115
pour: Contrebasse, orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 750088
"O großer Gott, dich loben wir"
pour: gemischter Chor (SATB) oder Frauenchor (SMezA) mit Klavier (Orgel) oder Streichern mit Flöte
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 747037
pour: 2 violons
Partition seule Violon 1
№ d’article: 727921
D major
pour: 2 Flöten, 2 Oboen, Fagott, 2 Hörner, Streicher und Basso continuo
Partition seule Violon 2
№ d’article: 784838
früher Georg Benda zugeschrieben
pour: Viola und Streicher mit Cembalo; 2 Hörner ad libitum
Partition seule Cor 1
№ d’article: 784811
Adelaide
pour: Violon, orchestre
Partition seule Violon 1
№ d’article: 728757
pour: Hautbois, orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 784702
D major
pour: 2 Flöten, 2 Oboen, Fagott, 2 Hörner, Streicher und Basso continuo
Partition seule Violon alto
№ d’article: 784839
pour: 2 hautbois, 2 cors, cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1018458
pour: Violon alto, orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1113511
Musique du dernier mouvement de la Neuvième Symphonie
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Violon 1
№ d’article: 740182
pour: Streichorchester (2 Violinen und Bass)
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 784463