Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Prae Classica
pour: 2 violons, violoncelle, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421834
Praeclassica
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 421827
"Trauersinfonie"
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 817236
pour: Voix (ténor), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 796356
pour: Voix (ténor), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 796355
"Jagdsinfonie"
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421805
Praeclassica
pour: Violon, piano
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421420
Praeclassica
pour: Cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421410
Hob. XXVIII:1 k
pour: für Bariton (Bass) und Orchester Violoncello / Kontrabass
Partition seule
№ d’article: 1135572
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1135522
Hob. XXXIc:5
pour: für Sopran und Orchester Violine 1
Partition seule
№ d’article: 1135511
Hob. I:75
pour: für Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 1135462
Hob. XXXIc:5
pour: für Sopran und Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 1135408
Hob. XXIVb:17
pour: für Sopran und Orchester Violine 1
Partition seule
№ d’article: 1135380
Hob. XXIVb:13
pour: für Sopran und Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 1135370
Hob. XXVIII:1 k
pour: für Bariton (Bass) und Orchester Violine 2
Partition seule
№ d’article: 1135280
Responsorium ad absolutionem
pour: für Chor SATB, Orgel und Streicher und Orgel Violine 1
Partition seule
№ d’article: 1135166
Bärenreiter Urtext
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 430712
Heft 10: Salzburger Nachtmusik II
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 429626
Heft 10: Salzburger Nachtmusik II
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 429624
Klavierkonzert - Cembalokonzert
Partition seule Violon 2
№ d’article: 870642
Bläsersatz (2 Trompeten, 2 Hörner, Pauken)
Hörner in C oder F, RTrompeten in B oder C
pour: 2 TRP 2 HRN PK
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 494639
Nagels Musik-Archiv
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 343459
ars instrumentalis 049
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 363699
Hob. XXIIIc:4a-d
pour: Chœur, orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 401278
pour: Orchestre de salon
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 140313
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 166161
Sieben Concerti a quattro
Erstdruck
pour: Orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 460021
CW YB 47
Einzelstimme Fl. 1
Partition seule Flûte 1
№ d’article: 234495
aus: Holsteinsches Gesangbuch
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 234189
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 138864
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 142372
nach Klaviersonaten von Johann Christian BachKV 107
pour: Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Bass (Violoncello)
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 180992
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 369783
Früh- und Spätfassung
Urtextausgabe
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 656160
(Texte original)
pour: Piano, orchestre
Violon alto 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 611634
Früh- und Spätfassung (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 310988
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Clavecin
№ d’article: 578474
Passions-Cantate, nach der Poesie des Herrn Buschmann HoWV I.2
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 772553
Marienantiphon
Die Neuausgabe basiert auf der autographen Partitur, die seit dem 2. Weltkrieg als verschollen galt, 1964 aber wieder aufgefunden wurde.
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235003
für ATTB-Blockflöten
pour: Flûte à bec alto
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 550560
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 773247
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 773243
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Orchestre de chambre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 768375
pour: Coro SATB, 2 Ob, 2 Ctr, Timp, 2 Vl, Bc
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 657332
Alte Musik (Leuckartiana)
pour: Flûte, orchestre à cordes; clavecin ad lib.
Partition seule Clavecin
№ d’article: 194660
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1018731
op. 29
pour: Flöte und Streichorchester, 2 Oboen, 2 Hörner ad libitum
Partition seule Violon 1
№ d’article: 784659
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique