Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 691290
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1134951
Hob. XXIVb:1
pour: für Sopran und Orchester Violine 2
Partition seule
№ d’article: 1134992
Hob. XXIVb:11
pour: für Bariton (Bass) und Orchester Violoncello / Kontrabass
Partition seule
№ d’article: 1135163
Hob. VIIe:1
pour: für Trompete und Orchester Violine 2
Partition seule
№ d’article: 1135243
Hob. XXIVb:3
pour: für Sopran und Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 1135250
Hob. XXIVb:11
pour: für Bariton (Bass) und Orchester Viola
Partition seule
№ d’article: 1135386
"Maria Theresia"
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, basson, violone (partition d'orchestre)
№ d’article: 874392
Pastorella, für gem. Chor, Orchester und obligater Orgel
pour: Contrebasse
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 644536
Hob II:1
pour: Flöte, Oboe, 2 Violinen, Violoncello, Bass und Cembalo
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 625510
pour deux cors, alto, deux violoncelles, basse continue
première édition
Diletto Musicale - Doblingers Reihe alter Musik
pour: 2 cors, violon alto, 2 violoncelles, basse continue
Partition seule Violoncelle 2
№ d’article: 682068
op. 37/3G 517
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1017762
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1160956
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 875025
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1557466
Recitativo ed Aria KV 486a
pour: Voix (soprano), orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1557744
C-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trompette 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 672671
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354936
pour: Hautbois, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355030
Offertorium de venerabili
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355188
pour: 2 flûtes à bec, orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355211
pour: Clarinette, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355240
pour: Orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355286
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355300
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1355581
pour: Hautbois, orchestre
Partition seule hautbois seul
№ d’article: 779206
pour: Orchestre
Partition seule Basson
№ d’article: 784091
Urtext of the Joseph Haydn Complete Edition
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 695434
pour: 2 violons, violoncelle
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 1545571
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1135334
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 690266
pour: Violoncelle, orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355279
Hob. I:3
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1566924
nach der Studie h-moll, op. 35, 22
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandoline 2
№ d’article: 1025149
pour: 2 clarinettes, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354980
Partition seule Violon 2
№ d’article: 1558020
Hob. I:16
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1596333
Hob. I:34
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1611264
pour: Orchestre à cordes
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 784498
Hob. I:29
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1610916
Partition seule Hautbois
№ d’article: 1557996
Eingerichtet nach der Urfassung für Panharmonikum
pour: Orchestre d'harmonie
Partition seule Clarinette 2 (Si bémol)
№ d’article: 1545765
Partition seule Orgue
№ d’article: 428135
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 328911
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 274905
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 272005
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 327051
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 696003
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique