Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 1140181
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1144629
pour: Piano
Partition
№ d’article: 887542
pour: Violon alto, piano
Buch
№ d’article: 1137909
pour: Bass and Piano
Livre
№ d’article: 1118224
Partition
№ d’article: 644083
Liebe, die für mich gestorben
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 643378
pour: Guitare
№ d’article: 1108165
Harmonia-Men's Choir
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 916064
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1097683
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 913890
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SABar), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1324736
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 931984
pour: Mixed Quartet
Buch
№ d’article: 1140475
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 885330
Buch
№ d’article: 143172
Klassik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 868425
Faksimile des Erstdrucks
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition (fac-similé)
№ d’article: 672414
pour: Klarinettenensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 977693
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 1556302
pour: Cello or 2 Celli and Piano
Partition
№ d’article: 884363
pour: Piano
Partition
№ d’article: 891535
2010
pour: Harp and Mixed Quartet
Einzelstimme
№ d’article: 1591929
"Die Himmel rühmen", C-Durop. 48/4
pour: gemischter Chor (Frauen-/Kinderchor) mit Klavier oder 3 Violinen, Violoncello, Bass und Pauken
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1667286
Motet for 4 Voices, 2 Violins, Viola, Bass and Org
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 971468
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1118730
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354921
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre [piano]
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 638365
Piccolomini-Messe
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 645037
pour: 2 violons, violon alto, 2 violoncelles (quintette)
Partition
№ d’article: 1353306
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 998165
From 'The Ruins of Athens' Opus 113
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1070496
pour: PICC-TRP-A KLAV
AUSGABE IN E-DUR
№ d’article: 155612
10 CD
№ d’article: 432872
pour: Voix (alto)
№ d’article: 153113
Maders Kleine Musikbibliothek
pour: 2 flûtes, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 551053
pour: Chœur d'hommes
№ d’article: 432803
pour: Violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 432708
pour: Violon alto
№ d’article: 228560
pour: 4 Klarinetten
Buch
№ d’article: 228335
pour: Orgue
№ d’article: 151685
pour: 2 VL 2 VA VC / 2 VL VA 2 VC
№ d’article: 580312
SET (24)
№ d’article: 615981
Set (12)
№ d’article: 615977
№ d’article: 616393
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 331980
Hob. III:25
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 305259
Sieben Concerti a quattro
Erstdruck
pour: Cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 304991
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique