Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
"The Miracle"
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 457335
From Liebeslieder Polkas (S. 2/4)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 357240
op. 29
pour: Guitare
№ d’article: 355164
für 2 Violinen, Viola, Violoncello und 2 Hörner
pour: STR QUARTETT (+ KB) 2 HRN
Parties instruments
№ d’article: 379429
Breitkopf Urtext Edition
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 442715
"Nacht Musique"
pour: Orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 408776
"Military"
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 408199
"Military"
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 408197
pour: 2 violons, violon alto, 2 violoncelles (quintette)
Livre
№ d’article: 404531
pour: String Quartet and Harmonium
Livre
№ d’article: 404129
Praeclassica
Partition seule
№ d’article: 421732
Praeclassica
pour: Violoncelle, piano
Partition seule Cor 2
№ d’article: 421338
Praeclassica
pour: Violoncelle, piano
Partition seule
№ d’article: 421336
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 365092
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 444879
nach der Sinfonia concertante KV 364
Bärenreiter Urtext
pour: 2 violons, 2 violons altos, 2 violoncelles [violoncelle, contrebasse] (sextuor)
Violoncelle 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 443941
pour: 5 flûtes (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 443882
Bärenreiter Urtext
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 443805
"Jupiter Symphony"
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 430776
KV 310
pour: Bläserquintett und Kontrabass ad libitum
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 429357
Eulenburg Studienpartituren
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 391852
Eulenburg Studienpartituren
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 391801
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 341662
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 3 trombones, 2 violons, basse continue
Violoncelle, basson, violone [contrebasse] (partition d'orchestre)
№ d’article: 341114
P. 55. Erstdruck
Erstdruck
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 341010
Breitkopf Urtext
pour: Piano, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 345796
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 344641
173dB
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 350104
Orgelsolo–Messe – KV 259
Breitkopf Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 347484
I. Ployer-Konzert
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 379156
pour: Piano
Partition
№ d’article: 378607
Hob. I:105
pour: für Orchester Violine/ Violone principal
Partition seule
№ d’article: 378170
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 425470
pour: Violon, clavecin, orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 116122
pour: für Bariton und Klavier
Réduction piano
№ d’article: 409869
Hob. I:46
pour: für Orchester
Taschenpartitur
№ d’article: 336603
"Eroica"
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 336584
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 336489
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 336488
pour: Clarinette, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 336086
pour: Violon seul, orchestre à cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 335955
(166b; KV6:186 E)
Bärenreiter Urtext
pour: 2 violons, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 335077
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 293108
für Bläser
Erstdruck
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 292108
The Early Symphonies
Diletto Musicale – Doblinger's Classical Music Series
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 291731
pour: 2 Violinen und Violoncello; Klavier ad libitum
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 288760
für Soli, Chor und Orchester
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 289837
Bärenreiter Urtext
pour: Hautbois, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 289606