Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: 3 flûtes à bec alto
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 446710
Boosey Choral Music Experience
pour: 2-Part Treble Voices [SS] and Harp [Piano], optional Strings
Partition de chœur
№ d’article: 445762
Analytic Symphony Series
pour: Piano
Solostimme
№ d’article: 580562
für Viola, Violoncello und Cembalo
pour: Viola, Violoncello Cembalo
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 614850
Quintetto in e
pour: 2 violons, 2 violons altos, violoncelle
Parties instruments
№ d’article: 188404
für Kontrabass u. Orchester, instrumentiert von Simon Sechter
pour: Contrebasse, piano
№ d’article: 212577
Hortus Musicus
pour: Violoncelle, orchestre
Partition
№ d’article: 122093
for piano
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 676199
Eulenburg Miniature Scores
pour: 2 violons, 2 violons altos, violoncelle
Partition musicale de poche
№ d’article: 392502
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 241184
pour la flûte seul
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 173116
Concerto No. 3 in D Major, KV40
pour: Piano
Partition, CD
№ d’article: 465517
Chester Woodwind Series
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 177283
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 459244
für Flöte und Streichtrio
Partitur und Stimmen
pour: Flöte, Geige, Bratsche, Violoncello
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 462842
Klavierkonzert (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 477841
für Violine, Viola und Basso continuo
pour: Violon, violon alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 477834
Full score and part
pour: Klarinette, Klavier
№ d’article: 472681
mit dem Paukenschlag
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 273421
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 241802
KV 115
pour: für gemischten Chor (SATB) und Orgel Tenor
Partition de chœur
№ d’article: 228129
pour: 3 violoncelles, contrebasse
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 226747
für 3 Celli und Kontrabass
pour: 3 violoncelles, contrebasse
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 226745
Harmoniemusik von Johann Nepomuk Wendt – Band 1
Musica Rara
pour: 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons (octuor de vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 341383
(complet)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 341118
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 287196
pour: Violon, orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 287122
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 182731
Breitkopf Urtext
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 182639
pour: Contrebasse
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 872191
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 196651
Bearbeitung der Violinsonate KV 454
pour: Flûte, piano
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 174725
BÄRENREITER URTEXT
pour: Soprane solo (3), Tenöre solo (2), Klavier
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 140817
per il Trombone concertato
pour: Trombone, piano
Réduction piano
№ d’article: 143041
Reiter
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 142852
Heft 2: Sonate G-Dur
pour: Flûte, piano [basse continue]
№ d’article: 142768
Overture
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 142077
Hornkonzert Nr.2
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 284362
Dramma giocoso in 2 Akten KV 527
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 284276
Journal pour la Flute/Bd. 33
pour: Flûte, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 149592
for Piano and Flute or Violin (ad libitum)
pour: Piano; flûte [violon] ad lib.
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 677334
für vier Fagotte
pour: 4 bassons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675611
für Flöte und Gitarre
pour: Flûte, guitare
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 667154
Urtext from: Joseph Haydn Werke, G. Henle Verlag München
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 661557
op. 2
pour: Klavier (Cembalo) und Flöte (Violine)
№ d’article: 549967
op. 1a
pour: 2 Klaviere (2 Cembali)
№ d’article: 549963
op. 2/7
pour: Instrument à clavier
№ d’article: 549938
op. 22/3
pour: Flûte, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 549821
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique