Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Choral
№ d’article: 1374722
pour: Choral
№ d’article: 1374267
pour: Choral
№ d’article: 1374914
pour: Choral
№ d’article: 1523767
pour: Choral
№ d’article: 1523740
pour: Choral
№ d’article: 1374340
pour: Choral
№ d’article: 1374265
pour: Choral
№ d’article: 1375448
pour: Choral
№ d’article: 1375154
Drei klassische Stücke für flexibles Holzbläserensemble
pour: Ensemble de bois variable (4 voix)
Partition d'ensemble
№ d’article: 674947
für Soli (SA), Chor und Orchester
Kantate für den zweiten Sonntag nach Epiphanis
Réduction piano
№ d’article: 675215
für Soli, Chor und Orchester
Kantate zum Ostersonntag
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 675214
Kantate zum Weihnachtsfest
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Réduction piano
№ d’article: 675213
nach dem Urtext der Neuen Mozart-Ausgabe
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Orgue (partition d'orchestre)
№ d’article: 675188
nach dem Urtext der Neuen Mozart-Ausgabe
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 675187
Schirmer Performance Editions
pour: Piano
Partition
№ d’article: 674854
für Flöte und Klavier
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 675134
für zwei Violinen und Violoncello
pour: 2 violons, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675081
für zwei Violinen und Violoncello
pour: 2 violons, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675084
für zwei Violinen und Violoncello
Vergessene Kammermusik – wieder entdeckt
pour: 2 violons, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675082
für zwei Violinen und Violoncello
pour: 2 violons, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675080
für zwei Violinen und Violoncello
pour: 2 violons, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675079
The Requiem, completed by Franz Xaver Süßmayr, in its traditional form
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 674935
für Violine, Viola und Violoncello
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675085
für Streichsextett
pour: 2 violons, 2 violons altos, 2 violoncelles (sextuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675090
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675088
für zwei Violinen und Violoncello
pour: 2 violons, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675083
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 675086
Presented by Daniel Grimwood
more than the score...
pour: Piano
Partition
№ d’article: 675014
Duett für zwei hohe Solostimmen, Streicher und Orgel (Hörner ad lib.)
Sologesang mit Instrumenten und Orgel Band 98
pour: 2 voix (SS/TT), cordes, basse continue; 2 cors ad lib.
Partition
№ d’article: 675037
„Venerabilis Barba Capucinorum floruit“
aus: Sechs Canons zu Drey und Vier Stimmen, Leipzig 1807
pour: Chœur de femmes [chœur d'hommes] a cappella
Partition
№ d’article: 6312
Neuedition und Faksimile des Autographs
pour: Violon
Partition
№ d’article: 674868
I: Reconstructed version for bass clarinet. - II: Traditional version for clarinet in A. Appendix
New Mozart Edition. Series V, Work Group 14/4
Livre (commentaire critique)
№ d’article: 674822
für Violoncello, Streichorchester und zwei Hörner
Ausgabe für Violoncello und Klavier
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 674626
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 675514
für Orchester
Violine 2
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 674589
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 674599
für Fagott und Orchester
pour: Basson, orchestre
Parties instruments
№ d’article: 674567
Urtext Primo – un nouveau concept pour découvrir la littérature pianistique
Edition avec commentaires en français et espagnol
pour: Piano
Partition (texte original, recueil)
№ d’article: 674498
für Orchester
Harmoniestimmen
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 674593
für Orchester
Viola
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 674590
für Fagott und Orchester
pour: Basson, orchestre
Partition
№ d’article: 674566
für Orchester
Violoncello
pour: Violoncelle
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 674591
für Violoncello und Klavier
Bärenreiter's Concert Pieces
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 674553
für Orchester
Violine 1
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 674588
Breitkopf Urtext Edition
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 674594
für Viola und Violoncello
original für Klarinette und Fagott
pour: Violon alto, violoncelle
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 674305
für Viola und Orchester
pour: Violon alto, orchestre
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 674333