Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Part.Frauenchor
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 180624
Werkreihe Fuer Kleines Orchester
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 180406
Réduction piano
№ d’article: 186044
pour: Ensemble variable
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 182754
pour: Flûte, hautbois, orchestre à cordes
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 176552
pour: Clarinette, piano
Réduction piano, partition(s) seule(s)
№ d’article: 128236
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 124788
Edition Vieweg (Musikschätze vergangener Zeiten)
pour: 2 OB GCH STR BC (+ 2 HRN)
Partition
№ d’article: 125277
"Berchtolsgadener"
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 126994
pour: Piano
№ d’article: 401024
pour: Guitare
№ d’article: 414052
INCOGNITA ORGANO 9
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 401705
pour: Flûte, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 408262
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 418021
pour: 2 violons
Buch
№ d’article: 155732
Musik zwischen Elbe und Oder Band 12
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 432994
pour: 4 Klarinetten
Buch
№ d’article: 430894
№ d’article: 429752
pour: FL KLAR-A FAG
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 131977
L'arte del flauto
pour: Flûte, piano
№ d’article: 418666
pour: Orchestre d'harmonie jeunesse
№ d’article: 133415
pour: FL 2 HRN VL VA VC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 133368
Livre (relié)
№ d’article: 133334
pour: Flûte, piano
№ d’article: 584534
pour: Voix, piano
№ d’article: 332940
aus dem Flötenbuch Friedrich's des Großen
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 339116
"Orfeo & Euridice"
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 338976
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 338067
pour: Violon
Bass
№ d’article: 337939
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 472616
pour: Orgel 2 Hörner, Streicher, Basso continuo
Partition
№ d’article: 457034
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 443107
Thema, Variationen, Menuett, Alla Turca
pour: Violon [flûte/mandoline], guitare
Partition d'ensemble
№ d’article: 433965
(Texte original)
pour: Singstimme (T), Männerchor ORCH
Partition
№ d’article: 429598
Die Ehre Gottes aus der Natur
pour: 3 trompettes [2 trompettes, cor], trombone, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 490401
pour: Flûte, violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 147012
KV 140
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violoncelle, orgue
Partition de chœur Alto
№ d’article: 648602
pour: Xylophon, Bläser
№ d’article: 337467
Klavierkonzert
nach der Henle-Gesamtausgabe (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 341679
Musica Rara
pour: 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons (octuor de vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 341386
Music For Recorders
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 335242
The Organist's Library
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 430403
Responsoria ad Matutinum in nativitate Domini MH 639
Urtext-Ausgabe
pour: Chœur à voix mixtes, 2 violons, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 472590
Première édition – Carlson I A3
Musique sacrée de Salzbourg
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Partition
№ d’article: 471221
Fragment, ergänzt von Maximilian Stadler
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 471120
Passionskantate
pour: SOLI (SB) gemischter Chor Orchester, Basso continuo
Partition musicale de poche
№ d’article: 455956
pour: Violine / Flöte, Violoncello, Klavier
Partition
№ d’article: 433322
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 432793