Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Dover Full Scores
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 154205
Hal Leonard Piano Library - Schirmer Performance Editions
pour: Piano
Partition, audio en ligne
№ d’article: 468173
Erstausgabe (Bc nicht ausgesetzt)
Teil der Maltzan-Sammlung
pour: Viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 664596
BÄRENREITER URTEXT
pour: Violon, violon alto, violoncelle, piano
Spielpartitur, Stimmensatz, Urtextausgabe
№ d’article: 116471
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116479
pour: Trompette, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 401438
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition musicale piano, partitions seules (texte original)
№ d’article: 401218
"Kegelstatt-Trio" (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano, clarinette [violon], alto
Partition musicale piano, partitions seules (texte original)
№ d’article: 116800
pour: Clarinette, piano
№ d’article: 146842
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748966
Schauspiel mit Gesang nach einem Text von Johann Wolfgang von Goethe
Erstveröffentlichung
pour: Voix, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 558983
pour: Clarinette (la), orchestre
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 383697
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 404279
KV 618
pour: Voix (moyenne/grave), orgue
Partition musicale
№ d’article: 1546
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 162851
sans indications de doigtés
Henle Urtext Editions
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 664057
pour: Piano
Partition
№ d’article: 684623
Hob. XIX:16
aus den Stücken für die Flötenuhr
pour: Flûte, hautbois, clarinette (si bémol)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4112
Parisian and London Symphonies
Studien-Edition
pour: Orchestre symphonique
23 Partitions musicale de poche (texte original)
№ d’article: 1008669
Vingt-Six Morceaux pour guitare
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 637582
2
pour: 2 clarinettes
№ d’article: 332143
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 696693
Editées d'après les sources
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
4 partitions
№ d’article: 616699
pour: Violon, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 216547
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 771012
pour: Viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 134688
Cavatina der Barbarina aus der Oper "Le Nozze di Figaro"
pour: Voix (soprano), piano
Partition musicale, fichiers audio
№ d’article: 1703
An additional brochure is included with todays most performed cadenzas , ” Eingänge ” and fermata embellishments by Eugène Ysaÿe , Leopold Auer, Sam Franko and Martin Wulfhorst
Bärenreiter Urtext
presviously 16,95 € (save 71 %)
pour: Violon, orchestre
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 116559
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 339569
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 155799
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 393302
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 363251
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 116568
Französische National-Hymne (1792)
pour: Saxophone alto (mi bémol) [cor], piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1082
29 Stücke für Viola da gamba
pour: Viole de gambe
Partition
№ d’article: 682641
op. 13
pour: Piano
Partition
№ d’article: 752128
für Soli, Chor und Orchester
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 237718
for Solo Voices, Choir and Orchestra
Mozarts Fragment completed by Franz Xaver Süßmayr
New edition based on original sources
KV 626 / SmWV 105
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 432924
Edition Schott
pour: 2 Sopran-Blockflöten (Violinen)
Partition d'ensemble
№ d’article: 740191
pour: Hautbois, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 284653
Vol. I
Opera Omnia Vol. 45
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 549962
pour: Piano
Partition
№ d’article: 271543
aus der "Krönungsmesse", KV 317
bearbeitet für Singstimme und Orgel (Klavier)
pour: Voix (haute), orgue [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2456
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116798
from Mozart’s “Don Giovanni” WoO 28
Musica Rara
pour: Hautbois [flûte], clarinette, basson
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 226415
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 113310
pour: 4 clarinettes
Partition musicale
№ d’article: 1210655
pour: Guitare
Partition, audio en ligne
№ d’article: 493695