Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
17 famous pieces for recorder & piano
pour: Flûte à bec, piano
Partition piano, audio à télécharger (playback)
№ d’article: 1668888
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1690638
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1696757
from L’amant anonyme
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1684547
Linz' Symphony
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 1681472
Edward Tarr Collection
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1690202
Carus Choir Coach
Hob. XXII:9, 1796
Aides à l'apprentissage innovantes, voix basse
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
MP3 CD (sans partition)
№ d’article: 1689300
Krebsverzeichnis Nr. 10
pour: Orchestre de chambre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1692346
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1684588
pour: Orchestre de chambre
Parties instruments
№ d’article: 1678126
Ergänzt und herausgegeben von Howard Arman
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 1671848
Carus Choir Coach
Hob. XXII:9, 1796
Aides à l'apprentissage innovantes, voix soprano
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
MP3 CD (sans partition)
№ d’article: 1689301
Music for Voice and Guitar
pour: Voix, guitare
Partition (recueil), audio en ligne
№ d’article: 1689185
Linz' Symphony
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1681482
Hob. XVI:32
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1690693
Linz' Symphony
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1681484
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1681442
Masterpiece Edition
pour: Piano
Partition
№ d’article: 972541
Carus Choir Coach
Hob. XXII:9, 1796
Aides à l'apprentissage innovantes, voix tenore
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
MP3 CD (sans partition)
№ d’article: 1689266
Bärenreiter Urtext
pour: Clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle, contrebasse (septuor)
Parties instruments
№ d’article: 1666896
Linz' Symphony
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1681488
Urtextausgabe
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1687890
Musik aus der Dresdner Hofkirche Band 8
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue
Partition
№ d’article: 1690128
pour: 2 cors, cordes
Parties instruments
№ d’article: 1678131
Hob XI: 49–72
Band III des Haydn-Verzeichnisses
pour: Baryton (alto) [viole de gambe/violon], violon alto, violoncelle
Partition
№ d’article: 1697039
from L’amant anonyme
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1684554
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition musicale piano, partitions seules (texte original)
№ d’article: 1689572
pour: Cor anglais, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1696652
1. Satz Allegro
pour: 3 saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1689731
Schirmer Performance Editions
pour: Piano
Partition, audio en ligne
№ d’article: 1678143
Theresienmesse
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
CD play-back (Partition de chœur Basse)
№ d’article: 1697169
Theresienmesse
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
CD playback (partition de chœur ténor)
№ d’article: 1697166
Original scoring (Mozart) / Later scoring (Mozart) / Posthumous double scoring
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 1689537
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 1681436
pour: Baryton (alto) [viole de gambe/violon], violon alto, violoncelle
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1697042