Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
volume 1: Nos. 1–3
pour: Violoncelle, basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1668432
Dramma eroicomico
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 1678155
Dramma eroicomico
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 1678154
nach: Secondate aurette (Akt II, Nr. 21, Così fan tutte)
Einzelausgabe aus Chorbuch
pour: Chœur à voix mixtes (à 2 voix), orgue
Partition
№ d’article: 1690396
aus: Cleofide (Opera seria)
pour: Orchestre
Partition
№ d’article: 1690363
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1684656
from the Festa teatrale "Le feste d'Apollo", Parma Version 1769
Bärenreiter Urtext
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1689646
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1646593
19 Works for Solo Piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1678451
pour: Piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 1615874
aus Mozarts Don Giovanni
pour: 3 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1657490
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689540
Hob XI: 49–72
Band III des Haydn-Verzeichnisses
pour: Baryton (alto) [viole de gambe/violon], violon alto, violoncelle
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 1697044
Hob XI: 49–72
Band III des Haydn-Verzeichnisses
Baryton-Stimme (Viola da Gamba)
pour: Baryton (alto) [viole de gambe/violon], violon alto, violoncelle
Partition seule
№ d’article: 1697037
Linz' Symphony
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1681489
Eleven Duets for Horn
pour: 2 cors
Partition d'ensemble
№ d’article: 1657230
Beliebtes Thema aus dem 1. Satz
für Saxophonquintett oder Quartett s/a-a-a/t-(t)-b C-Moll
pour: Ensemble de saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1665243
in Re magg. per archi e basso continuo
pour: Cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 1672851
Ré majeur
pour: Flûte
Partition soliste, audio à télécharger (playback)
№ d’article: 1672398
Transkription nach Motiven aus der Romanze op. 40
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1690140
pour: Basson, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1689587
pour: Orchestre de chambre
Partition
№ d’article: 1678037
op. 127, 130, 131, 132, 133, 135
Bärenreiter Urtext
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 1615870
Hob XI: 49–72
Band III des Haydn-Verzeichnisses
Barytonstimme im Violinschlüssel
pour: Baryton (alto) [viole de gambe/violon], violon alto, violoncelle
Partition seule
№ d’article: 1697041
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1681450
Transcription Of The Bassoon Concerto
pour: Violon alto, orchestre
Partition
№ d’article: 1681593
17 famous pieces for recorder & piano
pour: Flûte à bec, piano
Partition piano, audio à télécharger (playback)
№ d’article: 1668888
from L’amant anonyme
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1684547
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1690638
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1696757
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition musicale piano, partitions seules (texte original)
№ d’article: 1689572
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 1681436
Schirmer Performance Editions
pour: Piano
Partition, audio en ligne
№ d’article: 1678143
Original scoring (Mozart) / Later scoring (Mozart) / Posthumous double scoring
pour: Orchestre symphonique
Partition (texte original)
№ d’article: 1689537
pour: Baryton (alto) [viole de gambe/violon], violon alto, violoncelle
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1697042
from L’amant anonyme
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1684554
Urtextausgabe
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1687890
Musik aus der Dresdner Hofkirche Band 8
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue
Partition
№ d’article: 1690128
pour: 2 cors, cordes
Parties instruments
№ d’article: 1678131
Hob XI: 49–72
Band III des Haydn-Verzeichnisses
pour: Baryton (alto) [viole de gambe/violon], violon alto, violoncelle
Partition
№ d’article: 1697039
Brahms – Mozart – Cherubini
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
3 CD
№ d’article: 1681518
(Version in D-Dur)
pour: Contrebasse, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1664421
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 1660287
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689542
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689541
Nos. 4–6
pour: Violoncelle, basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1668431
Der Winterspass für Akkordeonorchester
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 1668386
pour: Clarinette, basson, cor, 2 violons, violon alto, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1668409
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique