Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 336001
pour: 2 solistes (mezzo, baryton), chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1660113
pour: Orgue, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 456534
pour: Flöte (Violine), 1-2 Violinen, Continuopartitur
Partition
№ d’article: 161084
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Flöten (2), Oboen (2), Fagotte (2), Hörner (3), Trompeten (3), Pauke, Violinen (2), Viola, Cello, Kontrabass
Partition
№ d’article: 1337350
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1167467
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116804
pour orgue
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 656314
Sueddeutsche Weihnachtsmusik Bd 1
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 265501
Voce Con Tromba 18
pour: GES-T (A) TRP ORG (KLAV)
№ d’article: 149108
Voce Con Tromba 17
pour: Voix (soprano), trompette, orgue [piano]
№ d’article: 164592
D-Dur
Eulenburg Studienpartituren
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 392128
Sieben ausgewählte Stücke
pour: 2 violons, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 181538
Christmas cantata HoWV II.13
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 772199
Cantate pour la nouvelle année HoWV II.29
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 580416
in Nativitate Domini in nocte
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 490276
Cantate pour la nouvelle année HoWV II.29
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 1667175
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 116803
Litaniae Lauretanae B.M.V. in der Bearbeitung von Wolfgang Amadeus Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NMA) X/28/3-5,1a
pour: Sopran solo, Alt solo, Tenor solo, Bass solo, Gemischter Chor (SATB), Oboen (3), Hörner (2), Posaunen (3), Streicher, Basso continuo
Gesamtausgabe, Partitur, Kritischer Bericht, Urtextausgabe
№ d’article: 234812
Zwölf Variationen in C für Klavier
Morgen kommt der Weihnachtsmann-Variationen (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 116520
Fanfare de Noël sur le thème "Adeste Fideles"
Alfred's Debut Series for Young Bands
pour: Orchestre d'harmonie jeunesse
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 693128
de la Symphonie n° 9
Young Band
pour: Orchestre d'harmonie jeunesse
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 692310
für Sopranblockflöte im Anfangsunterricht
pour: Flûte à bec soprano
Partition
№ d’article: 663074
pour: Orchestre
Partition
№ d’article: 281606
pour: Narrateur, orchestre de jeunes à cordes
Partition
№ d’article: 686303
pour: Trompette, cordes, percussion
Partition
№ d’article: 150685
pour: SOLI (SA) 2 HRN BC
Partition
№ d’article: 247588
pour: Voix (élevée), chœur a voix mixtes, cordes, orgue
Partition
№ d’article: 246013
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 375595
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 341572
pour: Cor, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 331780
pour: Soliste (bass), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 463926
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 317769
pour: Voix (soprano), clarinette, piano
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 154422
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition
№ d’article: 777582
pour: Flûte [hautbois, violon], violoncelle [basson], basse continue [orgue]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2845
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 2672
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SABar), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 334673
Festive Christmas music from the Dresden Frauenkirche
CD audio
№ d’article: 490664
Warburton E 22
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 693136
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 558532
Solomotette zum Dreifaltigkeitsfest oder zu Weihnachten
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: Voix (soprano), orchestre, orgue
Réduction d'orgue
№ d’article: 237291
Christmas cantata HoWV II.13
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 587102
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 193188
KV 195 (186d)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 430839
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 469846
D-Dur WQ 215
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1355207
KV 109 (74e)
Klavierauszug
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Réduction piano
№ d’article: 235059