Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Violoncelle, orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355278
pour: Clavecin [piano], orchestre de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355231
pour: 2 flûtes à bec, orchestre de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355210
pour: Voix (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355127
pour: Hautbois, orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355032
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354937
pour: Trompette, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 657918
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 634972
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 274908
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes, orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 178478
pour: Clarinette, orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355429
pour: 2 cors, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355372
pour: Hautbois, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355367
pour: Harpe, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355252
pour: Flûte, cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355166
C-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 672672
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1018732
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1018730
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558425
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 222061
MH 12, 1758 (cavor)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition seule Basse continue
№ d’article: 695789
Reformationskantate
Urtext
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 691358
pour: 2 hautbois, 2 cors, cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1018459
Requiem
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 771619
Erstdruck
Erstdruck
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 625511
Die frühen Sinfonien
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, basson, violone [contrebasse] (partition d'orchestre)
№ d’article: 561085
Diletto Musicale
pour: 2 hautbois, 2 cors, cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 499292
Graduale
Partition seule Violon 2
№ d’article: 493374
pour deux cors, alto, deux violoncelles, basse continue
première édition
Diletto Musicale - Doblingers Reihe alter Musik
pour: 2 cors, violon alto, 2 violoncelles, basse continue
Partition seule Violon alto
№ d’article: 682065
"Le Midi"
With 2 violino and 1 violoncello concertato
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 877608
nach KV 599, 601, 604
pour: 2 violons, contrebasse [violoncelle] (trio)
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 1545076
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 444434
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 444426
after "Ein Orgelstück für eine Uhr KV 608"
pour: Orchestre à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 444360
after "Ein Orgelstück für eine Uhr KV 608"
pour: Orchestre à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 444359
Sieben Concerti a quattro
Erstdruck
pour: Violon
Partition seule n° 2
№ d’article: 460015
"The Miracle"
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 384936
Doppelkonzert
pour: Violon
Partition seule
№ d’article: 384044
Bärenreiter Urtext
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 224970
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 223502
Heft 8: Werke von Haydn, Mendelssohn, Schubert, Spohr
pour: Orchestre de jeunes à cordes, piano
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 215417
Heft 8: Werke von Haydn, Mendelssohn, Schubert, Spohr
pour: Orchestre de jeunes à cordes, piano
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 215416
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 586032
Haydn-Mozart Presse
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 586030
Sechs Sinfonien
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 645837
Hob. I:18,
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 644577
pour: Orchestre à cordes
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 693647
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 691498
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique