Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
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nach der Henle-Gesamtausgabe (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
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pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Orgue (partition d'orchestre)
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Klavierkonzert (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 457202
pour: Violon seul, orchestre à cordes, basse continue
Partition seule (Clavecin seul)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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Partition seule Orgue
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour contrabasse et orchestre
(avec violon obligé)
pour: Contrebasse, orchestre
Partition seule Clavecin
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pour: Violon, orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
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pour: Cor, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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(Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Partition(s) seule(s)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Partition(s) seule(s)
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pour: Chor und Keyboard
Partition de chœur
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pour: Chœur
Partition de chœur
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pour: Chor und Keyboard
Partition de chœur
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Partition de chœur
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pour: Violon, violon alto, violoncelle, piano
4 partitions seules
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pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
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Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
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pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
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pour: für Orchester
Taschenpartitur
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pour: Piano, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Violoncelle, basson, violone [contrebasse] (partition d'orchestre)
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pour: Piano, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Basse continue (Orgue)
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pour: Violon, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
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pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
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pour: Violon, piano
Partition(s) seule(s)
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pour: Orchestre symphonique
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 375336
pour: Violoncelle, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
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