Le début du temps baroque est fixé avec la période créatrice de Claudio Monteverdi au début du XVIIème siècle, sa fin avec la mort de Jean Sébastien Bach en 1750. Vous trouverez ici toutes les partitions de cette époque de la musique !
Un trait très caractéristique de ce temps est l’ajout de la basse générale ou basse continue. La ligne de basse continuelle ininterrompue forme la base harmonique de la musique baroque. En parallèle se développe l’harmonie, des tonalités d’églises usuelles jusque là, jusqu’au système mineur-majeur courant encore actuellement.
L’expression dans la musique baroque fut portée par la théorie des affects. Il existait un abondant système de figures qui concordaient avec la réthorique musicale et avec lesquelles les états émotionnels humains pouvaient être dépeints musicalement.
En Italie, l’opéra devient la nouvelle forme d’expression qui unit mots, textes, action et décor. Les autres formes musicales de ce temps étaient le concerto grosso, la suite, la fugue, la sonate baroque, les cantates et l’oratorio. Les oratorios les plus célèbres de ce temps nous viennent de J. S. Bach : l’oratorio de Noël, la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean.
(Volkslied)
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280872
"Wenn ich will den Ehestand" (Quodlibet aus dem "Augsburger Tafelkonfekt")
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280572
Klavierunterricht Mit
pour: Piano
№ d’article: 285231
(Texte original)
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 345404
(Texte original)
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 345403
Tafelmusik I (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Flûte, violon, orchestre à cordes, basse continue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 347750
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 195786
pour: Oboe (Violine), Streicher und Basso continuo (Cembalo/Orgel); Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
Partition seule Violon 1
№ d’article: 195107
G 9
pour: Trompete in D, Streicher und Basso continuo
Stimmensatz
№ d’article: 194966
Cantata Nr. 82 for the Purification of the Blessed Virgin Mary
in c-minor
pour: Voix (bass), hautbois, cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 194394
from the Oratorio Messiah HWV 56
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 194350
Bärenreiter Urtext
pour: 2 flûtes à bec alto, violon, ensemble à cordes, basse continue
Flûte à bec alto 1 (partition seule)
№ d’article: 269187
ars instrumentalis 036
pour: Flûte
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 274656
pour: Violine und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Partitions complémentaires : cordes
№ d’article: 273617
(Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 272900
Reconstructed from BWV 169, 49, 1053
Bärenreiter Urtext
pour: Violon alto, cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 272655
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 282798
6 Sonaten für Altblockflöte (Fl. , Vl.) u. B. c.
pour: Flûte à bec alto, basse continue
№ d’article: 282787
Erstdruck
pour: Cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 282655
Il Guastavilani
pour: 2 violons, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 282611
WV 432. Erstdruck
Erstdruck (Set) (Set)
pour: Orchestre, clavecin
№ d’article: 282590
Heft 10: Sinfonia C-Dur (Wq 174)
pour: Orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 166829
pour: 2 Bassoons and Piano
Livre
№ d’article: 166489
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 165379
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 165237
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 164903
Ricercaten XX-XXXII
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 170887
'Lutheran Mass'
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Hautbois 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 430739
(Texte original)
pour: Cordes, basse continue
Clavecin (partition d'orchestre)
№ d’article: 341867
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano], orchestre à cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 363295
Choral Large Works
Partition seule Timbales
№ d’article: 900240
For S.A.T.B. Chorus With Keyboard Accompaniment
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1626008
For S.S.A. Chorus and Keyboard
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1626004
Klassik
pour: Chor und Keyboard
Partition de chœur
№ d’article: 1625977
Madrigal for S.A.T.B., A Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1625654
Musica religiosa - aus Band 15/1 der GA
pour: für Chor SSATTBB, 2 Violinen, 4 Posaunen (4 Viole da brazzo) und Basso continuo
Chorpartitur
№ d’article: 1135466
Musica religiosa - aus Band 15/3 der GA
pour: für Chor SSAATTBB, 2 Violinen und Basso continuo
Chorpartitur
№ d’article: 1135433
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 161893
Kafeekantate
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 161786
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 164300
aus den Klavier-Suiten und -Fugen
pour: 4 flûtes à bec (SATB) [orchestre de flûtes à bec]
Einzelstimme
№ d’article: 164299
pour: 2 Violoncelli and Piano
Livre
№ d’article: 163694
pour: 2 Violas and Piano
Livre
№ d’article: 163230
Nagels Musik-Archiv
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 372760
from Scipio
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 293697
Kaffeekantate
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 299113
pour: 4 Posaunen
Livre
№ d’article: 298127
pour: 2 violons, violoncelle, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 297237