La petite sœur comique de l’opéra est originaire de Paris et a connu son apogée à Vienne.
Découvrez ici toutes les partitions des mélodies favorites issues des plus belles opérettes !
À partir de l’opéra-comique s’est développée à Paris au milieu du XIXème siècle une forme plus courte et opposée à la tragédie lyrique : l’opérette. Cette nouvelle forme de parodies grotesques/frivoles de l’opéra du Belcanto et des grands opéras de Meyerbeer était largement portée par Jacques Offenbach.
À Vienne, on a tenté de prendre le même train du succès qu’Offenbach. Johann Strauss (fils) a atteint avec son œuvre « Die Fledermaus » un grand succès. Au contraire des opérettes françaises avec leur « cancan », les viennoises sont marquées par la valse. À travers la popularité et le souhait d’atteindre un public instruit et de ce fait plus aisé, on a rapidement aspiré à une forme moins frivole, plus sérieuse, pour se démarquer de l’opérette française – une idée surtout politique, qui reflétait la montée du nationalisme.
En Allemagne, les opérettes bavaroises et berlinoises ont été créées et ont atteint leur apogée avec Paul Abraham (« Viktoria und ihr Husar » (1929)). Ses oeuvres, particulièrement populaires et à succès, ont été considérées comme « dégénérées » après la prise de pouvoir national-socialiste et retirées des programmations des théâtres.
Aux États-Unis est né pendant ce temps là – aussi grâce aux nombreux musiciens ayant fuit ou émigré d’Europe – un nouveau genre sous grande influence de l’opérette : la comédie musicale.
« Ba-ta-clan » (1855) de Jacques Offenbach
« Orphée aux enfers » (1858) de Jacques Offenbach
Die Fledermaus (La chauve-souris) (1874) de Johann Strauss fils
« Boccaccio » (1879) de Franz von Suppé
« Der Bettelstudenttick de Carl Millöcker
Der Zigeunerbaron (Le baron tzigane) (1885) de Johann Strauss fils
« Der Vogelhändlertick de Carl Zeller
« Die Lustige Witwe » (La veuve joyeuse) (1905) de Franz Lehár
« Die Csárdásfürstin » (1915) de Emmerich Kálmán
« Gräfin Mariza » (1924) de Emmerich Kálmán
« Das Land des Lächelns » (Le pays du sourire) (1929) de Franz Lehár
« Im weißen Rössl » (1930) de Ralph Benatzky
« Blume von Hawaii » (1931) de Paul Abraham
« Ball im Savoy » (1932) de Paul Abraham
from ‘The Pirates of Penzance’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722664
from ‘The Mikado’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759296
from ‘Patience’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 732172
from ‘Iolanthe’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759309
from ‘H.M.S. Pinafore’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759310
from ‘The Gondoliers’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722661
from ‘The Mikado’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722660
from ‘Princess Ida’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722666
from ‘Ruddigore’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 732173
from ‘The Sorcerer’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759304
from ‘The Gondoliers’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759282
Walzer aus Die Fledermaus
pour: Streichquartett, Kontrabass (ad libitum)
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 464022
Music Minus One Voice
pour: Voix
Buch + CD
№ d’article: 362527
The Walsh Collection
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1196984
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821121
Overture 'Der Zigeunerbaron'
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 875609
Overture 'Der Zigeunerbaron'
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1211182
Overture 'Der Zigeunerbaron'
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 864125
The Great Classics
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 894567
The Great Classics
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 871178
aus dem Zigeunerbaron
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 958286
aus dem Zigeunerbaron
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 958183
für Männerchor und Orchester
Stahl und Eisen sind geschmeidig - aus der Operette Der Zigeunerbaron
pour: Chœur d'hommes, orchestre
№ d’article: 645810
pour chant & piano
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 616503
from Casanova
pour: Ensembles de vents variable (à 4 voix)
Partition
№ d’article: 862373
Vocal Collection
pour: Voix (ténor), piano
Partition, audio en ligne
№ d’article: 312142
aus der Operette "Boccaccio", gem Chor Orchester (Klav)
pour: Chœur
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 644590
№ d’article: 146483
Livre du professeur
№ d’article: 174237
106er Regimentsmarsch, aus der Operette "Wiener Frauen"
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 648067
Livre d'élève
№ d’article: 141179
Kompositionen von Millöcker, J. Strauß, Suppé und Zeller
Elektronische Orgel
pour: Orgue électronique [clavier]
Spielpartitur, Sammelband
№ d’article: 120329
106er Regimentsmarsch, aus der Operette "Wiener Frauen"
pour: Orchestre de salon
Parties instruments
№ d’article: 646828
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 851413
Easy Piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 315287
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 853328
Oper/Operette
pour: Libretto
Paroles
№ d’article: 227802
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 171683
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 613239
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 853122
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 189291
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 852043
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 410926
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 410927
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 146278
Extrait de l'opérette Le pays du sourire
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 159206
Zarzuela
pour: Voix (baryton), piano
Livre
№ d’article: 301244
Pour Chant & Piano
pour: Solo S, Solo A, Piano
Livre
№ d’article: 146716