La petite sœur comique de l’opéra est originaire de Paris et a connu son apogée à Vienne.
Découvrez ici toutes les partitions des mélodies favorites issues des plus belles opérettes !
À partir de l’opéra-comique s’est développée à Paris au milieu du XIXème siècle une forme plus courte et opposée à la tragédie lyrique : l’opérette. Cette nouvelle forme de parodies grotesques/frivoles de l’opéra du Belcanto et des grands opéras de Meyerbeer était largement portée par Jacques Offenbach.
À Vienne, on a tenté de prendre le même train du succès qu’Offenbach. Johann Strauss (fils) a atteint avec son œuvre « Die Fledermaus » un grand succès. Au contraire des opérettes françaises avec leur « cancan », les viennoises sont marquées par la valse. À travers la popularité et le souhait d’atteindre un public instruit et de ce fait plus aisé, on a rapidement aspiré à une forme moins frivole, plus sérieuse, pour se démarquer de l’opérette française – une idée surtout politique, qui reflétait la montée du nationalisme.
En Allemagne, les opérettes bavaroises et berlinoises ont été créées et ont atteint leur apogée avec Paul Abraham (« Viktoria und ihr Husar » (1929)). Ses oeuvres, particulièrement populaires et à succès, ont été considérées comme « dégénérées » après la prise de pouvoir national-socialiste et retirées des programmations des théâtres.
Aux États-Unis est né pendant ce temps là – aussi grâce aux nombreux musiciens ayant fuit ou émigré d’Europe – un nouveau genre sous grande influence de l’opérette : la comédie musicale.
« Ba-ta-clan » (1855) de Jacques Offenbach
« Orphée aux enfers » (1858) de Jacques Offenbach
Die Fledermaus (La chauve-souris) (1874) de Johann Strauss fils
« Boccaccio » (1879) de Franz von Suppé
« Der Bettelstudenttick de Carl Millöcker
Der Zigeunerbaron (Le baron tzigane) (1885) de Johann Strauss fils
« Der Vogelhändlertick de Carl Zeller
« Die Lustige Witwe » (La veuve joyeuse) (1905) de Franz Lehár
« Die Csárdásfürstin » (1915) de Emmerich Kálmán
« Gräfin Mariza » (1924) de Emmerich Kálmán
« Das Land des Lächelns » (Le pays du sourire) (1929) de Franz Lehár
« Im weißen Rössl » (1930) de Ralph Benatzky
« Blume von Hawaii » (1931) de Paul Abraham
« Ball im Savoy » (1932) de Paul Abraham
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 1682168
Ensemble
Strauss Edition Wien / Neue Johann Strauss Gesamtausgabe
pour: Solisten (2S2Mez2T2Bar), 2 Chöre und Orchester
Réduction piano
№ d’article: 685158
from "Der Zigeunerbaron"
pour: Orchestre de salon
Partition musicale piano de conducteur, partition musicale
№ d’article: 792762
C
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1026072
Eb
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1026070
pour: Ensemble de jazz
Partition
№ d’article: 947507
Oper/Operette
pour: Piano Reduction
Réduction piano
№ d’article: 1590581
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590255
Ouverture-Overture
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1185473
Overture
pour: Piano
Partition
№ d’article: 740474
"Das wär kein rechter Schifferknecht" aus "Der Zigeunerbaron"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 782560
"Das wär kein rechter Schifferknecht" aus "Der Zigeunerbaron"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Basse
№ d’article: 782561
Operette in 3 Akten
Livret de paroles
№ d’article: 746730
"Ach, wie so herrlich zu schau'n" aus "Eine Nacht in Venedig"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition
№ d’article: 744531
Salon-Orchester
pour: Orchestre de salon
Parties instruments
№ d’article: 1670441
Walzer nach den Motiven der Operette "Das Spitzentuch der Königin"
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon obligato
№ d’article: 757250
Die schönsten Melodien in leichter Spielbarkeit
pour: Piano
№ d’article: 1687820
Couplet from "The Gypsy Baron"
pour: Voix (tenor), orchestre d'harmonie; chœur à voix mixtes (SSATB) ad lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1665584
Opéra-bouffe in 4 Akten
Spiralbindung
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1678573
pour: 2 clarinettes
Partition d'ensemble
№ d’article: 1073395
Overture to the Operetta
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1654111
Klassik
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 1213001
Overture
pour: Orchestre de salon
Partition musicale piano de conducteur, partition musicale
№ d’article: 757172
pour: Chœur d'hommes
OTHER
№ d’article: 1342768
Overture
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 749291
from "Die Fledermaus"
pour: Orchestre de salon
Partition musicale piano de conducteur, partition musicale
№ d’article: 749588
BOVACO Vocal Solo
pour: Voix, orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1020750
Sweetheart
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 836745
Ein Strauß blühender Operettenmelodien
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre, partitions musicales
№ d’article: 1559967
Foxtrott
aus "Maske in Blau"
pour: Chœur d'hommes (TTBB); piano ad lib.
Partition de chœur Ténor 1
№ d’article: 1342716
Großes Potpourri aus der Operette
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre, partitions musicales
№ d’article: 1013291
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 1312898
Oper/Operette
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 909512
Wals Suite
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1185548
Wiener-Lieder-Potpourri
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1189644
Walzer nach den Motiven der Operette "Das Spitzentuch der Königin"
pour: Orchestre de salon
Partition seule Violon 1
№ d’article: 734479
Musikalische Komödie nach dem Lustspiel des Calderón
Réduction piano
№ d’article: 725972
"Im Feuerstrom der Reben" aus "Die Fledermaus"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 756937
from Millocker's operettas
pour: Piano
Partition
№ d’article: 752243
"Das wär kein rechter Schifferknecht" aus "Der Zigeunerbaron"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Alto
№ d’article: 782559
ein Johann-Strauß-Operetten-Potpourri für Blechbläserensemble
pour: Ensemble de cuivres (10 voix); percussion ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 1681420
pour: Narrateur, solistes, chœur à voix mixtes, orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1668025
Die schönsten Volks-, Wander-, Trink- und Scherzlieder
pour: Piano
Partition
№ d’article: 779762
Lied und Finale (2. Akt) aus "Die Fledermaus"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 751573
"Im Feuerstrom der Reben" aus "Die Fledermaus"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Basse
№ d’article: 751572
Operette in drei Akten op. 14
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 1042876
"Auf, auf, vorbei ist die Nacht" aus der Operette "Der Zigeunerbaron"
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur Ténor 1
№ d’article: 782652
"Auf, auf, vorbei ist die Nacht" aus der Operette "Der Zigeunerbaron"
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur Ténor 2
№ d’article: 782653