Il ne viendrait à l’idée de personne de célébrer un enterrement sans musique tant celle-ci favorise un cadre réconfortant et chaleureux pour faire ses adieux, que ce soit avec un religieux « Pie Jesu » ou avec la chanson rock préférée du défunt. Vous apprendrez ici à quel point cette célébration a inspiré les compositeurs au cours des siècles. Vous trouverez aussi des idées et suggestions de musiques et leurs partitions.
A partir du XIIIème siècle en Allemagne, les ecclésiastiques des confréries des « calendes » (Kalandbruderschaften) se réunissent les premiers jours de chaque mois pour commémorer leurs confrères décédés. Ils chantent alors longuement et ce, également lors des enterrements. Plus tard naissent les maîtrises qui seront entre autres financées par l’exécution de motets lors des enterrements, à l’église ou au cimetière.
En plus de nombreux requiems, les compositeurs néerlandais des XVème et XVIème siècles composent de nombreux motets funèbres à l’occasion de la mort de princes et de souverains. Cela continue au XVIIe et XVIIIe siècle avec des œuvres célèbres telles que Funeral Music for Queen Caroline de Georg Friedrich Händel, les Musikalische Exequien de Heinrich Schütz ou la Funeral Music for Queen Mary de Henry Purcell. Les grandes compositions de lamentations, en particulier le célèbre Lamento d’Arianna de Claudio Monteverdi, étendent ce style à la musique profane.
En France, c’est surtout la sarabande qui est devenue la forme d’expression de la plainte pour la musique instrumentale. La marche funèbre ne s’établit qu’à la fin du XVIIIème siècle suite au remplacement de la liturgie des morts par d’autres formes de commémoration.
Vous cherchez une chansons pop ou rock à jouer lors de funérailles. Vous trouverez ici une liste des musiques les plus populaires pour un bel enterrement :
1 . Amazing Grace
2. Hallelujah de Leonard Cohen
3. Stairway to Heaven de Led Zeppelin
4. Bohemian Rhapsody de Queen
5. Somewhere over the Rainbow de Harold Arlen
6. Tears in Heaven de Eric Clapton
7. Time to say goodbye d’Andrea Bocelli et Sarah Brightman
8. What a wonderful World de Louis Armstrong
pour: Frauenchor (SSAA) a cappella, 2 Soli (SA) ad libitum
Partition de chœur
№ d’article: 751713
op. 22/1
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 733559
pour: Kinderchor (Mez) mit Männerchor (TTBB)
Partition de chœur
№ d’article: 742604
Choralsatz
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 742617
Schlusschoral aus der Johannes-Passion
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751725
Motette
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751860
"Wenn wir auch dürftig hausen"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742689
(Johannes Jourdan)
pour: gemischter Chor und Melodie-Instrument ad lib.
Partition
№ d’article: 733561
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 753812
pour: gleiche Stimmen (SMezA)
Partition de chœur
№ d’article: 742592
"Es will das Licht des Tages scheiden"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733371
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742443
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730725
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740071
pour: 3 violons, basse continue
Partition seule Violon 2
№ d’article: 752097
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
№ d’article: 294221
aus der Schauspielmusik zu Ibsens "Peer Gynt" (Klavierfassung des Komponisten, op. 46, Nr.2)
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1251
Postkarte
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); orchestre ad lib.
Carte postale
№ d’article: 424132
Meditation über das erste Präludium aus dem Wohltemperierten Klavier von Johann Sebastian Bach
bearbeitet für Chor und Klavier
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 2667
A CAPPELLA
CHORPARTITUR
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 341913
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano; trompette/orchestre de mandoline/section rythmique (accordéon, guitare, basse, percussion) ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 244303
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 550778
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 364982
Fassung IV
Passio secundum Joannem
Carte postale
№ d’article: 1684651
Version für gemischten Chor
pour: Chœur à voix mixtes (SAATTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 476408
a cappella
Singpartitur (dt)
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR A CAPPELLA GEISTLICH EINZELN
№ d’article: 119169
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 328057
Fassung IV
Passio secundum Joannem
Carte postale
№ d’article: 424134
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 2569
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 140323
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 138599
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 176998
aus der Sonate Nr. 2, op. 35
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 4593
pour: Singstimme Orgel
Partition
№ d’article: 476401
pour: Voix, orgue
Partition
№ d’article: 479977
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 772244
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 1121071
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 1121068
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 1121066
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 656070
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 2)
№ d’article: 1121072
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 1121070
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 1121069
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 1121074
Musique funéraire II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 1121067
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Partition seule Timbales
№ d’article: 469381
pour: Chœur de femmes (SAA); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1027029
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1027024