Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Orff-Schulwerk
pour: Kinderchor (SMezA) mit Soli, Sprecher und Instrumenten
Textblatt schwäbisch
№ d’article: 734013
nach Worten von Matthias Claudius
pour: gemischter Chor (SSATBB) mit Soli (SA) und Orchester
Partition de chœur
№ d’article: 751858
Orff-Schulwerk
pour: Kinderchor (SMezA) mit Soli, Sprecher und Instrumenten
Einzelstimme Blockflöte
№ d’article: 729205
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violon 1
№ d’article: 752326
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 730086
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Clavecin
№ d’article: 730090
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Flûte
№ d’article: 737682
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violon 2
№ d’article: 737823
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 730081
Orff-Schulwerk
pour: Kinderchor (SMezA) mit Soli, Sprecher und Instrumenten
Partie pour mailloches
№ d’article: 729212
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violon alto
№ d’article: 744557
20 Weihnachtslieder zum Singen und Spielen
pour: Kinderchor (Mez) unisono (Singstimme) mit Blockflöten (c'' oder f') oder Violine und Klavier oder Blockflöte, Violine und Violoncello
Flûte à bec alto (partition seule)
№ d’article: 736365
Tratschende Frauen; aus: Zwei Kanons; Slowakische Volksdichtung in ungarischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730989
aus dem "Gloria" für gemischten Chor, Sopran-Solo und Orchester
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 740388
Nr. 3 aus: Drei Chorlieder vom Wein
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 733627
An meinem Grab zu singen; Nr. 3 aus: Hesse-Lieder
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 733616
from "Carmina Burana"
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition
№ d’article: 730986
zum Fest des Hl. Antonius von Padua
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 740389
Wie ein Strom möcht' ich fließen; aus: Zwei Kanons; Slowakische Volksdichtung in ungarischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730988
from "Catulli Carmina"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 730987
Nr. 1 aus: Idegen földön
pour: Chœur de femmes (SMezA) a cappella
Partition
№ d’article: 731009
"Des Knaben Wunderhorn"; Nr. 8 aus: Acht Chorlieder
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition
№ d’article: 740356
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730719
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730721