Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
für Sopran (Mezzosopran) und Klavier
pour: Voix (soprano/mezzo-soprano), piano
Partition
№ d’article: 479090
Gegenwartsmusik
pour: Flöte und Klarinette
Partition
№ d’article: 191749
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 192847
Jegyzetlapok III-IV
pour: Piano
Partition
№ d’article: 191227
pour: SSaxophon. ASaxophon. TSaxophon. BarSaxophon., Set mit 4 Spielpart
Buch
№ d’article: 191182
pour: Trombone basse, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 175187
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 174804
pour: 2 violoncelles
№ d’article: 172122
pour: 2 PIanos 6 Hands
Buch
№ d’article: 148135
Das Schulorchester 14 Streichorchester
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 143907
für Querflöte und Cembalo
pour: Flute and Cimbalon
Buch
№ d’article: 131409
TOTEN MOTETTE FUER GEM CHOR
A CAPPELLA, PARTITUR
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR A CAPPELLA GEISTLICH EINZELN
№ d’article: 119370
Gegenwartsmusik
pour: 2 Violins and Percussion
Buch
№ d’article: 118420
2 Saxophones Altos Le 2E Jouant De La Percussion
pour: 2 saxophones alto
Partition d'ensemble
№ d’article: 331413
pour: Violoncelle
Instrumental Solo
№ d’article: 1562197
pour: 6 vents, orgue
Partition
№ d’article: 1015557
pour: Violon, cor, piano
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 1017183
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1557463
Collection Anne Ricquebourg
pour: Harpe celtique
Partition
№ d’article: 817297
für Sopran und Posaune
pour: Voix (soprano), trombone
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 675182
for piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 675067
pour harpe et quatuor à cordes
pour: Harpe, 2 violins, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 673061
Gegenwartsmusik
pour: Violon alto, orchestre
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 921033
pour flûte et clarinette
pour: Flûte, clarinette
Partition
№ d’article: 678881
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 635276
für Violoncello solo, Bassflöte, Bassklarinette, Violine, Viola
pour: Violoncelle (soliste), flûte basse, clarinette basse, violon, alto
Partition
№ d’article: 673324
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 775328
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 181284
pour: Bass Clarinet
Instrumental Solo
№ d’article: 1612308
pour: Violon
Instrumental Solo
№ d’article: 1561142
pour: Violoncelle
Instrumental Solo
№ d’article: 1561135
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1554926
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1554587
pour: Violoncelle
Instrumental Solo
№ d’article: 1051683
Kolloquium des Europäischen Zentrums der Künste Hellerau im Rahmen der 18. Dresdner Tage der zeitgenössischen Musik
Livre (édition brochée)
№ d’article: 562847
Cinq Melodies sur des textes de Paul Valéry
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition
№ d’article: 225267
pour: Orgue, percussion
Partition
№ d’article: 551212
Walzer
pour: Piano
Partition
№ d’article: 227873
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 551645
Band II
ars futura
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 208277
Sacri Concentus Ratisbonenses
pour: GCH (6-8)
Partition
№ d’article: 486137
für gemischten Chor a cappella
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 494416
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 217977
pour: Piano
№ d’article: 305455
Fest-Proprium, für Chor u. Orgel
pour: Orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 308081
für Bläsertrio
pour: Hautbois, clarinette, basson
Parties instruments
№ d’article: 306378
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 305949
Klassik
pour: Clavecimbal
Buch
№ d’article: 377813
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique